Laurent Noël "Jonchées", peintures récentes 2016-2018

Laurent Noël “Jonchées”, peintures récentes 2016-2018

Contacter l'organisateur

Tout ce que la mémoire ne laisse pas tomber.

Laurent Noël présentera pour la première fois un ensemble inédit, fruit des trois dernières années de travail, composé d’une cinquantaine de peintures, dessins, encres, estampes et travaux préparatoires.

Cette série prolonge, tout en s’en démarquant, un parcours jalonné de recherches thématiques liées depuis toujours à la représentation du temps de la peinture.

“Chaque automne apporte ses nouvelles jonchées, tapis lumineux et coloré au pied des arbres dénudés et sombres, lâchées soudainement dans un renoncement provisoire. Ce qu’aborde cette série, dont la réflexion est engagée depuis plusieurs années et qui prend aujourd’hui la forme concrète d’un ensemble d’une [quarantaine] de toiles, augmenté de nombreux dessins, estampes et études sélectionnés, c’est tout ce qui jonche le sol après la chute ou la laisse, sous l’arbre, bien sûr, mais aussi sur le rivage, et surtout dans l’atelier, ce que le peintre abandonne à ses pieds ou à celui de sa toile, l’accumulation d’éclats et de coulures, d’outils, d’essais, de brouillons et d’épreuves, des amas froissés et colorés qui marquent une saison de travail, avec ses tentatives, difficultés, recommencements, sursauts. Tout ce qu’il faut garder de sa vie de peintre, tout ce que la mémoire ne laisse pas tomber.”

Exposition à l’Abbaye de Bouchemaine, du 17 mars au 2 avril 2018
Ouvert en semaine tous les jours de 14h30 à 19h, les week-ends et jours fériés de 11 h à 19 h

Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up