Laurent Godard : Flateurville

Contacter l'organisateur

Flateurvill e pre nd possession pendant la COP 21 de la Mairie du 4ème Paris

Laurent Godard y prépare le coup d’état carré-rond, prémice d’un monde meilleur

Sortez pour être au chaud du 19 novembre au 15 décembre…

A l’occasion de la Conférence sur le climat, COP 21, Christophe Girard accueillera dans sa Mairie du 4ème arrondissement le plasticien Laurent Godard pour y présenter le village de Flateurville et son coup d’état carré-rond.

Le carré-rond est le signe de ralliement de la bande : rigueur du carré, douceur du rond. Le carré désigne l’habitat, la santé, la justice. Le rond symbolise l’esprit, la création artistique, la spiritualité.

L’histoire de Flateurville, imaginée par Laurent Godard sous forme de conte social, sert de support au projet qui se décline en tableaux, performances, installations, films et vidéos formant un parcours de visite au sein de la Mairie du 4ème.

Face aux questions environnementales qui seront soulevées de la COP 21 « Flateurville » se positionne comme une utopie réaliste : quel que soit le problème, il existe un village, Flateurville sans frontière, pour centraliser, mutualiser les solutions et les actions pour en découdre. L’événement bénéficie de films et documentaires du fonds Arte, partenaire de

L’opération.

En pénétrant dans la Mairie du 4ème, le visiteur découvrira des galeries de portraits, des photos et des vidéos au cœur d’une installation où se produira une programmation surprise. Il rencontrera les habitants de Flateurville, des personnels de la Mairie et du conseil municipal. Ils seront habillés en « casques bleus flateurs », une paire de lunettes carré-rondes sur le nez et raconteront qui veut l’entendre l’histoire du village leur manière.

Au cours de sa visite estampillée carré-ronde dans les pas de la gardienne, de la loge au local balais, la salle des mariages, la salle du conseil municipal jusqu’ son appartement de fonction, il découvrira une maquette « d’habitat essentiel » fabriquée par Francine et Elzéard Bouffier (la gardienne de Flateurville n’est autre que la sœur d’Elzéard Bouffier, « l’homme qui plantait des arbres » de Jean Giono) pour loger provisoirement les volontaires qui viendraient s’installer dans le village en ruine prêt renaître.

Une bande rouge indique les 9 points du parcours, d’un portrait, d’une vidéo, d’une pièce l’autre. Mais nul n’est tenu suivre cet ordre, car Flateurville je fais ce que je veux et avec toi c’est mieux.

Vous pouvez consulter le site www.flateurville.com où vous trouverez la programmation quotidienne des festivités

Pour en savoir plus demandez le dossier de presse Martine Duhamel en l’appelant au 06 30 39 83 30 ou

En adressant un mail m.duhamel@noos.fr

Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up