LABORATOIRE ESPACE CERVEAU - RETOUR SUR GIANNI COLOMBO & PAUL SHARITS - EN AMORCE DE LA STATION (1)0

LABORATOIRE ESPACE CERVEAU – RETOUR SUR GIANNI COLOMBO & PAUL SHARITS – EN AMORCE DE LA STATION (1)0

Contacter l'organisateur

Depuis sa création en 2009, le Laboratoire espace cerveau, initié par l’artiste Ann Veronica Janssens et Nathalie Ergino, directrice de l’Institut d’art contemporain, interroge, partir du champ des expérimentations artistiques, les recherches pratiques et théoriques permettant de lier espace, temps, corps et cerveau. Transdisciplinaire, ce projet rassemble les réflexions et les expériences d’artistes avec celles de chercheurs en sciences physiques et humaines (anthropologues, astrophysiciens, historiens de l’art, neurophysiologistes), traversant tout autant les avancées des neurosciences, de l’astrophysique, que les pratiques de l’hypnose et du chamanisme…

En vue d’amorcer l’automne prochain un nouveau cycle de recherche partir de la Station (1)0, le Laboratoire espace cerveau effectue cet été un retour sur les différentes recherches menées de 2009 2014. Unités d’exploration, les stations du Laboratoire espace cerveau se constituent de journées d’études en regard d’œuvres l’étude, qu’elles se déroulent in situ , ou ex situ , comme au Centre Pompidou-Metz en 2012.

Avec les œuvres de Gianni Colombo et de Paul Sharits, le Laboratoire revisite « en acte » des questions abordées au cours des différentes stations. Gianni Colombo crée des espaces qui visent déconstruire l’espace, en perturbant le centre de gravité du visiteur et en le déséquilibrant aussi l’aide de dispositifs lumineux et mobiles. Renforçant l’acuité corporelle, les variations et l’élasticité des univers de Colombo créent l’impression d’un espace en expansion. Les films de Paul Sharits, tels des événements de lumière colorée, amplifient les purs effets visuels au point de susciter des espaces immersifs. L’impact sur la rétine de la succession des photogrammes crée un volume virtuel en pulsation. Cet « extanded cinema» substitue l’illusion de l’image la présence sensorielle de la projection. À partir de la station (1)0, le Laboratoire espace cerveau propose de s’appuyer sur une perception « élargie » et sur la prise en compte des interrelations de l’homme et de son environnement, de son rapport la Terre et au Cosmos. Au regard d’une civilisation qui provoque le morcellement croissant de l’humain dans une conception cependant toujours dualiste, le laboratoire entend explorer les récentes recherches en astrophysique, en astrobiologie, en anthropologie… en les croisant avec celles des artistes, et interroger aujourd’hui les notions d’homme-monde, de corps élargi l’échelle de l’univers. De la perception la fusion, de l’immersion l’osmose…

Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up