La première sculpture monumentale d’Antoine Dufilho exposée à Lille Art Up!
- Du 25/06/2020 au 28/06/2020
- Localisation : LILLE GRAND PALAIS
- Organisateur : *
Antoine Dufilho, artiste émergent de la région lilloise, exposera sa première sculpture monumentale qui séduira par l’élégance de ses lignes . Elle s’inspire de la mythique Ferrari 330 P4 de 1967 des
24h du Mans.
Placée à 70 cm du sol sur un socle de 2m X 5m, face à l’entrée du Salon et perpendiculaire à l’allée principale, cette oeuvre de 2 tonnes sera spectaculaire. Malgré son poids, une impression de légèreté se dégagera de l’oeuvre. Comme pour la plupart de ses créations, Antoine Dufilho conjugue légèreté et dynamique, fluidité et esthétique. Avec lui, les formes s’animent, les transparences créent le mouvement par un habile jeu de plein et de vide.
Cent lamelles d’aluminium de 3mm d’épaisseur laquées en rouge brillant formeront le fuselage de la voiture de 4m20 de long. Ces plaques ne seront pas perpendiculaires au socle mais suivront les courbes de la carrosserie, toutes d’un angle différent, offrant une transparence à 360° autour de la sculpture. Les vides entre les plaques augmenteront et diminueront progressivement afin de procurer un effet d’accélération de l’oeuvre, comme propulsée par ses roues, avec les plaques qui se déploient autour d’elles, comme des ailes. L’objet statique s’animera en raison de la vision cinétique du spectateur qui déambulera autour de l’oeuvre et obtiendra une interprétation différente en fonction de son point d’observation. La voiture sera installée devant un écran blanc rétro-éclairé lequel accentuera le contraste entre le fond et l’oeuvre.