"LA MÉMOIRE ET LA MER", exposition de Véronique OGNAR et Anne LE HÉNAFF

“LA MÉMOIRE ET LA MER”, exposition de Véronique OGNAR et Anne LE HÉNAFF

Contacter l'organisateur

Pour la dixième année consécutive, l’Oiseau Sablier s’est nidifié à Tréguier et sa première exposition d’été a pour nom « La mémoire et la mer ». Le titre reprend celui d’un long poème ésotérique composé et chanté par Léo Ferré : « La marée, je l’ai dans le cœur / qui me remonte comme un signe / … ». Cette exposition associe Véronique Ognar, plasticienne qui travaille dans la Drôme, et Anne Le Hénaff, céramiste à l’île de Groix. Il s’agit d’une première rencontre entre deux artistes dont les techniques sont différentes mais les thèmes d’inspiration voisins de celui chanté par Ferré.
Véronique Ognar a beaucoup travaillé le verre et a notamment réalisé plusieurs ensembles de vitraux pour des chapelles. Elle a aussi collaboré avec des artistes, des écrivains, et même des chefs cuisiniers, et pratiqué son art sous des formes proprement contemporaines telles que des installations. Elle présente ici une série de boites en plexiglas intitulées Les Petits Mondes mais également des tableaux, bas-reliefs où le verre est présent.
Anne Le Hénaff s’inspire de la mer et ses secrets. La couleur du métal rouillé et sa rugosité se retrouvent dans ses céramiques. Son travail emblématique Sanaga porte le nom de la carcasse d’un cargo échoué sur l’île de Groix à l’est de Locmaria, et entrecroise les thèmes du temps, de la nature et de la mer sensibles à tous les Bretons comme au poète : « Dans cette mer jamais étale / d’où me remonte peu à peu / cette mémoire des étoiles ».

Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up