La médiation écrite en art contemporain : un espace partagé. De la fiche de salle au cartel, le devenir des paroles sur l’art dans la médiation écrite
- Du 30/11/2010 au 01/12/2010
- Localisation : Musée des Abattoirs
Mardi 30 novembre et mercredi 1er décembre 2010
au Musée d’art moderne et contemporain Les Abattoirs, Toulouse Avec le soutien de la DRAC Midi-Pyrénées, du Conseil Régional Midi-Pyrénées et du musée des Abattoirs dans le cadre de ses 10 ans. LMAC-MP : présentation Espace de formation, d’expérimentation, d’échanges et de débats autour de la médiation en art contemporain, le LMAC-MP rassemble une trentaine de professionnels de la médiation issus de centres d’art, musées, associations, fondation ou services culturels de collectivités locales. Ce laboratoire a pour origine une formation continue destinée aux médiateurs en art contemporain mise en œuvre par le centre de photographie de Lectoure et financée par la DRAC et le Conseil Régional. Après trois années de formation aux fondamentaux de la médiation, le réseau s’est associé Jean-Christophe Vilatte, issu du laboratoire de recherche en communication de l’Université d’Avignon, pour aborder des questions relatives l’évaluation des actions et des outils de médiation. Se sont ainsi constitués des groupes de travail thématiques autonomes qui se réunissent intervalles réguliers entre les deux sessions plénières annuelles. L’un de ces groupes travaille depuis plusieurs années sur des questions relatives la médiation écrite. Afin de prolonger, en collectif, ces réflexions et la place singulière qu’occupe l’écrit au sein de la médiation (qui écrit, pourquoi, comment, qui), le LMAC-MP organise deux journées professionnelles sous l’intitulé : La médiation écrite en art contemporain : un espace partagé De la fiche de salle au cartel, le devenir des paroles sur l’art dans la médiation écrite Nous vous proposons d’interroger, avec des acteurs culturels de profils, missions et expériences différentes, la place de l’écrit dans les documents mis la disposition du public dans une exposition. Ouvertes aux professionnels de l’art contemporain (artistes, médiateurs, commissaires d’exposition, directeurs artistiques, chargés de communication, documentalistes, …) et quelques étudiants, ces journées s’intéressent aux contenus des textes et leurs usages, en vue d’une évolution et d’une amélioration potentielles, ensemble, des outils de médiation. Protocole des rencontres : Le LMAC-MP souhaite, autant que possible, insuffler ces journées professionnelles l’esprit de laboratoire qui le caractérise : sont ainsi mis en place des ateliers, animés par des intervenants, de manière ménager une large place au débat et l’échange d’expériences entre participants. De même, le choix de limiter les interventions magistrales participe de cette volonté d’ouvrir des espaces où chacun peut apporter sa contribution. Aussi, chaque atelier propose un axe de travail spécifique, développé par un intervenant différent. Chacun des inscrits proposera un choix de 3 ateliers (proposés ci-après) et y participera activement en apportant ses compétences, regards critiques, observations, analyses… La plupart des ateliers prendra appui sur des documents préexistants et produits par différentes structures culturelles. Pré-programme : mardi 30 novembre (ouvert sur inscription préalable) 09H30 : Accueil 10h00 : Présentation des rencontres 10h30 : Lancement des ateliers par groupe. Les ateliers sont conduits pas un intervenant qui anime les échanges entre les participants (15 personnes max.) : 1/ La place du médiateur dans la construction des textes de médiation Adeline Lépine : assistante du service des publics de l’Institut d’art contemporain, Villeurbanne 2/ Relation médiation / programmation : la place des textes de médiation dans le projet d’exposition Cécile Poblon, commissaire d’exposition et directrice du centre d’art BBB, Toulouse 3/ Questionner la réception des publics dans l’espace d’exposition Martine Azam : Maître de Conférences-Chercheur, Département Sciences Sociales – Institut Raymond Ledrut, de l’université Toulouse II Le Mirail, Toulouse 4/ L’autorité de l’écrit dans l’art contemporain Béatrice Méline, responsable du projet Hypertexte, Toulouse 5/ De la parole de l’artiste au texte de médiation Aurélien Mole, artiste, (commissaire d’exposition et critique), Paris 6/ Textes de médiation et écrit de presse : écarts et parallèles Yann Le Chevalier : journaliste culturel, critique, rédacteur en chef du magazine Parcours des arts, région Midi-Pyrénées 12h30 : déjeuner 14h30 : reprise des ateliers 16h00 : pause 16h15 : Présentation des grands axes de la place de la médiation écrite dans le champ de l’art contemporain, intervention suivie d’un échange avec la salle
Laboratoire Culture et Communication de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse (intervenant restant déterminer)