La Galerie Maeght présente à Art Paris “Impulsion suspendue”, chef d’oeuvre sculptural de Pablo Palazuelo
- Du 28/03/2013 au 01/04/2013
- Localisation : Grand Palais – (Nef du Grand Palais)
- Site de l'événement
La Galerie Maeght sera présente Art Paris au Grand Palais, du 28 mars au 1er avril (stand E14). Elle présentera un ensemble d’œuvres d’artistes majeurs tels Gérard GASIOROWSKI, Paul REBEYROLLE , Pablo PALAZUELO et Raoul UBAC, aux côtés d’artistes contemporains Marc COUTURIER, Marco DEL RE, Patrick DEPIN, Ra’anan LEVY et Manolo VALDES, mais également des œuvres récentes des jeunes artistes Luc DOERFLINGER et Cécile GRANIER DE CASSAGNAC.
Pablo Palazuelo exécute sa première sculpture en bronze, Ascendente, en 1954. En étendant sa production artistique la sculpture Pablo Palazuelo ne rompt pas avec son œuvre picturale. Il libère l’animation de ses lignes l’espace tridimensionnel. En 1962 il réalise trois maquettes de sculptures destinées être intégrées l’architecture d’intérieur des bâtiments de la société Hisa. Elles sont l’origine des sculptures de 1978 – 1979, véritables architectures autonomes. Impulsion suspendue, sculpture en acier inoxydable poli, fait partie de ces dernières sculptures réalisées avec la collaboration de Pere Casanovas, dans son atelier de Mataró. Impulsion suspendue n’a été exposée qu’ la Galerie Maeght en mai 1978. Job fait partie de la série des redressements de Marc Couturier, démarche artistique singulière où l’artiste « redresse le laissé pour compte ». Par un recadrage, une transformation, une mise en situation, Marc Couturier créé avec des objets trouvés ou récupérés, des œuvres d’art. Il y a ici une véritable mise en abyme de l’histoire de Job qui, la fin du Livre, après toutes ses souffrances, subit une sorte de renaissance. Marc Couturier fait renaître ces « laissés pour compte » de leurs cendres. Une mise en abyme et un abîme réel palpable, tangible, visible, représenté. Née en 1979 Paris, où elle vit et travaille, Cécile Granier de Cassagnac peint des êtres, parfois hybrides, des paysages, des formes énigmatiques. Par une technique subtile, alliant l’aquarelle et une poudre abrasive, elle guide son œuvre vers des coulées et volutes aquarellées, des dilutions arborescentes d’encre. Le chevauchement des formes et des couleurs définit la physiologie inconstante de ces sujets. Cécile Granier de Cassagnac nominée au Prix Sciences-Po pour l’Art Contemporain en 2010, est lauréate 2011du prix Yishu 8. La Galerie Maeght est inaugurée avec l’exposition Henri Matisse en décembre 1945 Paris. Dès 1946, Bonnard, Braque, Matisse, Marchand, Rouault, Baya exposent pour la première fois la galerie parisienne. En 1956, seulement 26 ans, Adrien Maeght ouvre sa propre galerie au 42, rue du Bac Paris, avec une exposition d’Alberto Giacometti. La nouvelle génération d’artistes « Maeght » y est exposée : Kelly, Cortot, Bazaine, Derain, Tal-Coat, Palazuelo, Chillida, Fiedler. Ils sont rejoints dès 1966 par Bacon, Riopelle, T pies, Rebeyrolle, Bury, Adami, Monory. En 1964, Adrien Maeght crée l’imprimerie ARTE en plein Paris où sont réalisées depuis toutes les éditions Maeght. Aujourd’hui, la galerie et la librairie Maeght sont dirigées par Isabelle Maeght. Les expositions permettent aux visiteurs et aux collectionneurs de retrouver les œuvres d’artistes historiques tels Miró, Calder, Braque, Matisse, Chagall, T pies, Chillida… et de découvrir les œuvres de Gasiorowski, Rebeyrolle, Monory, Del Re, Depin, Doerflinger, Couturier. L’imprimerie et les éditions sont quant elles dirigées par Jules Maeght. Avec plus de 12 000 titres publiés, Maeght Éditeur est reconnu comme le plus important éditeur de lithographies et de gravures au monde. « Avec tous les amateurs d’art, nous formons une chaîne d’amitié et de passion qui n’a que faire des générations. C’est la force de la Galerie Maeght et sa raison d’être : puiser dans les ressources de son histoire pour aider les talents d’aujourd’hui et les confronter dans leur diversité ».