La fondation François Schneider à Wattwiller annonce les lauréats de la 7ème édition du concours international Talents Contemporains
- Du 01/03/2019 au 01/05/2019
- Localisation : Fondation François Schneider
La Fondation François Schneider a pour vocation de soutenir la création contemporaine sur le thème de l’eau. Son ambition est de découvrir, d’accompagner et de révéler de nouveaux talents au grand public à travers notamment le concours Talents Contemporains.
Le grand jury a choisi 8 artistes de 4 nationalités comme lauréats de la 7ème édition du concours : Edouard Decam, Landscape Scale, Cristina Escobar, Sara Ferrer, Claire Malrieux, Camille Michel, Maël Nozahic, Benjamin Rossi et le Collectif Sandra & Ricardo.
Les œuvres des lauréats seront présentées dans une exposition collective en 2019 au centre d’art de la Fondation et intègreront sa collection. Au fil des années, un ensemble unique d’une quarantaine de pièces s’est ainsi constitué par l’acquisition des œuvres des lauréats – dessins, peintures, sculptures, vidéos, photos ou installations – illustrant la thématique de l’eau sous différents angles (scientifique, politique, écologique, philosophique etc) et témoignant de la diversité des pratiques artistiques du XXIème siècle.
A PROPOS DE LA FONDATION FRANÇOIS SCHNEIDER
Fondation philanthropique créée en 2000 et reconnue d’utilité publique en 2005, la Fondation Fran ois Schneider poursuit un double engagement en faveur de l’éducation et de la culture. Elle permet à des lycéens d’accéder à l’enseignement supérieur gr ce à des bourses d’études et soutient des artistes contemporains dans le développement de leur carrière.
La Fondation, dirigée par Marie Terrieux, encourage la création à travers différentes initiatives dédiées au thème de l’eau notamment un concours international, l’acquisition d’œuvres pour sa collection et l’organisation d’expositions thématiques dans son centre d’art contemporain et son jardin de sculptures. Elle complète son action par des publications, des prêts, des expositions itinérantes et un programme de résidence pour les jeunes artistes issus des écoles le long du Rhin.
Située au bord du Rhin qui s’étend de la Suisse aux Pays-Bas en passant par la France et l’Allemagne, la Fondation Fran ois Schneider place l’interculturalité au centre de sa programmation et contribue à susciter des échanges riches entre les artistes et les populations de ces différents territoires.
Photo : Benjamin Rossi, Après la Mer, les Chaos, 2016, verre soufflé
Courtesy de l’artiste et de la Fondation François Schneider