l’instant passé
- Du 05/07/2010 au 18/07/2010
- Localisation : Le Lucernaire
- Organisateur : Nicolas ADET
EXPOSITION de PHOTOGRAPHIES
Costume : Hélène RIGNY / Photographies : Nicolas ADET—
au Lucernaire (Centre national d’art et d’essai)Adresse : 53, rue Notre-Dame des Champs • Paris VIeM° Vavin ou M° Notre-Dame des Champs—
VERNISSAGE lundi 5 JUILLET de 18h 22h
EXPOSITION du mercredi 30 JUIN au dimanche 18 JUILLET 2010
Entrée libredu lundi au vendredi de 10h 22hles samedi et dimanche de 14h 22h—
Le projet de « l’instant passé » est né d’une rencontre entre une costumière et un photographe.
Hélène Rigny souhaitait donner vie, par le biais de l’image, un costume fait de voile, de coton et de papier de soie teints au thé, fragile et éphémère. Pensant ces chambres de bonne abandonnées, un décor naturellement désolé, elle fait appel au regard du photographe et graphiste Nicolas Adet, ami de longue date, pour des prises de vue sous la grâce de leur modèle Aline Ersham. Il réalise plusieurs centaines de clichés lors d’une matinée hivernale sous la lumière du jour.
Ils sélectionnent 10 clichés exposées en mars la galerie « Goutte de Terre » (Paris XIe) qui ont rencontré un très grand intérêt de la part des visiteurs. Pour la deuxième fois, « l’instant passé » s’expose, cette fois dans la galerie du Lucernaire (Paris VIe), enrichi de 20 clichés. Ils parlent de solitude, d’abandon, de décalage d’époque et de rayons de lumière. Anne Monteil-Bauer, écrivain et metteur en scène, a prêté sa plume pour la rédaction d’un texte qui met en valeur ces instants volés.–Il vous sera également possiblede faire l’acquisition d’un des 30 tirages.30 TIRAGES NUMÉROTÉS et SIGNÉS.Tirages d’après fichiers numériques sur papier photo mat.
Contrecollés sur feuille d’aluminium épaissepuis recouverts d’une plastification mate pour protection./ 20 photographies (moyen format) 30x45cm/ 10 photographies (grand format) 50x75cmTirage en 20 exemplaires chacune / signées, numérotées de 1 20 au dos.© Nicolas ADET • l’instant passé • Paris 2010.
Prix sur demande.