L'art et le numérique en résonance 3/3 : conséquences

L’art et le numérique en résonance 3/3 : conséquences

Contacter l'organisateur

Exposition « L’art et le numérique en résonance 3/3 : Conséquences »

Du 7 octobre au 12 décembre 2015

Vernissage le mardi 6 octobre la Maison populaire partir de 18 h

Entrée libre

Commissaire en résidence : Dominique Moulon

Artistes : Renaud Auguste-Dormeuil, Aram Bartholl, Valérie Belin, Laurent Bolognini, Thibault Brunet, Jean-Benoit Lallemant, Bertrand Planes, Rafaël Rozendaal et Clement Valla.

L’exposition « L’art et le numérique en résonance 3/3 : Conséquences », ainsi que la programmation associée s’inscrivent dans le cadre de Némo, Biennale internationale des arts numériques – Paris/Île-de-France , produite par Arcadi Île-de-France, qui se déroulera d’octobre 2015 janvier 2016.

Axée sur la question de l’art et du numérique, les expositions présentées dans le Centre d’art en 2015 traitent de la fusion du numérique dans l’art et de la façon dont ils se confondent pour “raisonner” ensemble. Ce projet évolutif en trois temps, constitue le cycle d’expositions « L’art et le numérique en résonance ».

Après avoir analysé un corpus d’œuvres se situant la convergence de l’art et du numérique ; après avoir interrogé la réémergence des pratiques artistiques historiques au travers de l’usage des technologies d’aujourd’hui, voici enfin venu le temps des conséquences. Que nous vivions dans le village global que Marshall McLuhan anticipait déj dans les années 1960 ou que nous soyons dans la hantise d’une catastrophe qui le serait tout autant et aurait été annoncée par Paul Virilio dès les années 1990, force est de reconnaître que la numérisation du monde a des conséquences qui sont innombrables, souvent incalculables, et ce inévitablement jusque dans l’art contemporain. Même pour les œuvres dont la matérialité ne laisse rien percevoir de leur part digitale. Notre regard sur les atomes du monde physique a été irrémédiablement modifié par la computation des machines. Et c’est peut-être l la raison d’un désir soudain de rematérialiser le monde.

Centre d’art ouvert du lundi au vendredi de 10 h 21 h

Le samedi de 10 h 16 h 30

Fermé les dimanches, jours fériés et vacances scolaires

Le Centre d’art est accessible aux personnes mobilité réduite

Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up