L’art dans tous ses états aux Réservoirs

Contacter l'organisateur

Œuvres de la collection du FRAC Île-de-France – Chapitre 4Valérie BELIN – Didier COURBOT – Véronique JOUMARD Arnaud – MAGUET – Laurent MONTARONChaque œuvre présentée Limay est choisie dans la collection du FRAC pour sa manière singulière d’être au monde. Elles évoquent cependant comme différents symptômes, une perte de fonction ou de sens, quelque chose d’un désœuvrement qui laissé la place aux artistes pour bricoler, réassembler ou redisposer des objets, des sons. Des fragments du quotidien, ouvragés de sorte qu’ils ne représentent plus tout fait ce quotidien. Ils ouvrent ainsi un regard sur ce que Freud appelait dans la littérature romantique « das Unheimliche » traduit en français par l’inquiétante étrangeté, où il est question d’un surgissement de l’intime, de ce quotidien devenu comme étranger, inconnu, un autre absolu au point d’en être inquiétant.
Cette notion a dépassé le cadre initial de la littérature allemande et trouve son expression contemporaine dans nombre d’œuvres . Au point de l’évoquer parfois comme un prérequis de l’art contemporain par lequel il s’agit de décaler le réel tout en gardant avec lui des liens forts.
Quoiqu’il en soit, les artistes semblent toujours interrompu dans leur lecture du quotidien par l’émergence d’un désir critique d’améliorer l’œuvre . Autrement dit avec le poète si la vie suffisait l’art n’existerait pas.

Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up