L'AMOUR DANS TOUS SES ÉTATS

L’AMOUR DANS TOUS SES ÉTATS

Contacter l'organisateur

L’Association ARTKARA réunissant des artistes Russes Paris et l’Association « RUSSIE-LIBERTÉS »qui se bat pour la Défense des Droits de l’Hommeen Russie vous invitent l’inauguration de l’exposition militante « L’AMOUR DANS TOUS SES ÉTATS ».
Artistes participantsVLADIMIR KARAwww.artkara.comNIKOLAI SAOULSKIwww.nikolaisaoulski.comVLADIMIR SICHOVwww.vladimirsichov.meYANA BYSTROVAwww.yanamorphoze.comMASHA S. (SCHMIDT)www.mashaschmidt.comL’association ARTKARA des artistes russes Paris réunit des artistes qui ont choisi cette ville pour des raisons diverses, mais qui cherchent tous perpétuer la tradition des liens franco-russes. Paris a longtemps été une terre d’asile et de création pour des artistes venus du monde entier la recherche de la possibilité de s’exprimer librement. Ce fut le cas de nombreux Russes de l’Ecole de Paris, puis de ceux fuyant l’oppression bréjniévienne dans les années 1970-80. Paris a toujours été considérée comme la ville de la liberté, et parce que ville de la liberté, ville de la libre expression des sentiments, et donc ville de l’amour par excellence !
La liberté de multiples facettes puisqu’elle touche la vie dans son ensemble. S’il est difficile de parler de la liberté qui, dans la tradition démocratique, ne doit s’exercer que lorsqu’elle ne nuit pas celle des autres, il est plus simple de parler de son absence ! De la liberté d’aimer, en particulier, puisque l’actualité nous rappelle qu’elle est encore loin d’être acquise. De vieux préjugés demeurent et parfois se radicalisent. Souvent les décisions du pouvoir politique ne suivent pas l’évolution de la société, voire marquent un inquiétant retour en arrière.
L’actualité récente en Russie, avec le vote en janvier 2013 d’une loi ouvertement homophobe, en est la preuve. Au moment même où la France vient de conquérir – au prix d’une dure bataille politique, il est vrai – le « mariage pour tous», la Douma russe a adopté la quasi-unanimité une loi punissant tout acte public constituant «de la propagande de l’homosexualité auprès des mineurs». Une loi de discrimination, mais aussi de harcèlement visant interdire la libre expression des sentiments et des droits de chacun dans l’espace public et soumettre les homosexuels des risques de dénonciation ou de chantage la fois dans l’espace public et privé car les autorités peuvent toujours arguer de la présence de mineurs dans ces lieux.
Pour des artistes russes vivant Paris, ce contraste est particulièrement douloureux et frustrant. La soif de liberté se conjugue pour eux comme pour tous avec l’égalité, conscients que la liberté est une conquête qui s’opère l’intérieur de chacun afin de permettre de s’ouvrir l’autre. C’est le sens de cette exposition: utilisant des langages et des médias différents, les artistes de l’association ARTKARA invitent le spectateur un dialogue au-del des frontières sur la liberté d’aimer et de pratiquer sa sexualité dans le monde actuel.
Pour cette exposition, les artistes russes s’associent naturellement avec l’association «Russie-Libertés» qui se bat pour les Droits de l’Homme et les libertés des citoyens russes.

Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up