Karine DENIS, Alain GAPIHAN, Annie LAGADEC, Graines de … Gestes de … Sur les traces de …

Karine DENIS, Alain GAPIHAN, Annie LAGADEC, Graines de … Gestes de … Sur les traces de …

Contacter l'organisateur

Du samedi 17 octobre 2015 au dimanche 1 novembre 2015

Lieu : Galerie d’Art municipale

Exposition ouverte tous les jours de 10h30 12h30 et de 15h00 18h00, entrée libre.
Présentation

Chacun dans son atelier travaillait un projet. En céramique Annie Lagadec travaillait partir de l’histoire de Bilqis, reine de Saba, et du roi Salomon, racontée dans la Bible et dans le Coran. En Céramique « raku », Karine Denis travaillait une installation dont la symbolique centrale est la « graine de … » magma de vie. En photographies noir & blanc Alain Gapihan s’intéressait aux mains d’artisans-artistes l’œuvre dans leurs créations manufacturières. Lors d’une rencontre amicale, chacun racontant son travail en cours, il nous apparu évident que ces trois projets avaient une inspiration commune : l’origine. Ainsi naquit le projet artistique de réunir nos travaux : graines de … gestes de… sur les traces de … Et notre souhait commun fut que l’exposition de ce triptyque puisse avoir lieu dans la galerie d’Erquy.

Annie LAGADEC

Depuis 42 ans, je sculpte Trévé puis Trégueux dans les Côtes d’Armor. Après le bois, je découvre les secrets de la pierre lors de mes voyages autour de la Méditerranée, d’Italie en Grèce, de Corse en Crête. Marbres de Carrare, de Paros ou d’Elvas, calcaires de Provence ou de Charente, d’expérience en expérience je m’affirme en affinant technique et sensibilité. Je veux prendre la parole au travers de mes œuvres, y magnifier le corps des femmes, l’entremêlement des couples. Je veux écrire dans la pierre la volupté, la sensualité, la difficulté de faire la différence entre l’esclave et l’extase. Je veux solidifier les fantasmes, fluidifier les désirs et interpeler le réel. Je découvre ensuite la technique particulière de la terre, guidée dans un premier temps par Karine Denis céramiste (diplômée de l’école DUPERE Paris). C’est pour moi une approche différente des volumes … Le travail de la pierre ne permet pas de repentirs, avec la terre il est possible d’ôter puis de rajouter ! Pendant mon enfance et mon adolescence en Afrique, j’avais déj éprouvé ce plaisir travailler la latérite, terre des termitières. La terre plus malléable remplace l’hiver, dans mes mains la pierre dure et résistante qui exige un travail de plein air et plus lent. Cette matière m’offre une plus grande liberté d’expression : la lutte des femmes, les sans papiers, les tests ADN, les oubliés de l’histoire mais aussi les mythes et légendes. La légende de BÎlQUIS, reine de Saba, sa rencontre avec le roi SALOMON, ses accompagnateurs lors de son voyage, la huppe, la messagère du roi … sont actuellement mes sources d’inspiration.

Annie LAGADEC 22950 TREGUEUX 06 68 07 35 80 anlagadec@wanadoo.fr http://annielagadec.jimdo.com/

Alain GAPIHAN

Rencontrer, photographier, échanger. Que ces trois actions se conjuguent est une évidence qui ne cesse de grandir depuis que j’ai commencé photographier. Je reste attaché la photo argentique noir & blanc, non par refus du numérique que je pratique par ailleurs, mais par goût de la révélation en laboratoire, du travail « manuel » sur la lumière et les contrastes. Mes premières rencontres et photos eurent lieu en Afrique. J’ai commencé les exposer au début des années 2000. Dans le même temps j’ai rencontré des artistes et artisans, sculpteurs, céramistes, tisserands … Qu’ils soient dans leur atelier ou en résidence, je me suis fait discret auprès d’eux pour saisir un instant de leur travail de création. En 2013-2014, sur le thème « aspects insolites de Paris », j’ai rassemblé des photos réalisées au fil de mes promenades parisiennes et qui furent exposées la galerie de Lanrodec. Mon intérêt pour les mains est ancien. Les mains au travail. Qu’elles soient d’artistes ou d’artisans, jeunes ou vieilles, qu’elles tissent, brodent, dessinent … les mains parlent un langage qui laisse les mots sans voix. Les rencontrer, les regarder longuement, les prendre avec les yeux en photo noir & blanc, ce sont des rencontres merveilleuses. J’ai essayé en les fixant de témoigner de leurs gestes créateurs.

Alain GAPIHAN 22600 LA MOTTE 02 96 25 48 92 alain.gaps@wanadoo.fr

Karine DENIS

Mon travail avec la terre est une histoire ancrée. Je modèle la terre au rythme de ma vie, suivant mes envies, déchirée, craquelée, fragmentée, douce polie, émaillée. L’inspiration de mes créations est extraite d’un sentiment, d’un détail du monde végétal, de l’humain, tous rattachés mon chemin personnel. Avec la terre, j’expérimente chaque instant. Elle matérialise l’évolution, c’est l’écriture d’un cycle. Elle est enfumée comme reconstituée après des fouilles. Mes sculptures sont cuites en «Raku», c’est un accompagnement entre Terre et Feu ; une fusion, jusqu’au refroidissement ; ou l’objet unique, est amené sur un autre chemin (ou une autre vie).

Karine DENIS Saint-Hovec 22600 LOUDEAC 06 64 81 38 19 atelierkarinedenis@orange.fr http://www.atelierkarinedenis.fr/

Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up