JOANA HADJITHOMAS & KHALIL JOREIGE “Je dois tout d’abord m’excuser…”
- Du 06/07/2014 au 13/10/2014
- Localisation : VILLA ARSON – Centre national d’Art Contemporain
Les cinéastes et plasticiens libanais Joana Hadjithomas et Khalil Joreige poursuivent leurs recherches sur les modes de narration, l’écriture de l’histoire et les productions d’imaginaires, ainsi que sur l’anecdotique comme mode de résistance et d’émergence d’individualités, de singularités.
Pour leur exposition la Villa Arson, ils s’intéressent aux mails indésirables, les spams, en se focalisant notamment sur les scams qui constituent des arnaques particulièrement efficaces puisque chaque année des milliers de personnes sont escroquées et plusieurs centaines de millions d’euros sont volés. Pendant plus de quinze ans, les artistes ont collecté, archivé, étudié et remonté la trace de ces mails pour interroger les rapports l’histoire, aux contextes, aux différents régimes de représentations ainsi que l’étrange foi qui nous fait croire aux images et aux récits.
L’exposition fonctionne comme un parcours narratif, un film déployé sous la forme d’installations, de sons, de vidéos, de sculptures qui tissent entre eux de multiples correspondances.
La matière des scams, reléguée d’habitude aux corbeilles de nos ordinateurs, devient un symptôme de l’état du monde, une cartographie des conflits, une étrange fable contemporaine, mais aussi le lieu de rencontres singulières et d’expériences poétiques.