JEAN-MICHEL ALLAVOINE – Quand l’invisible donne à voir
- Du 05/12/2017 au 06/01/2018
- Localisation : Médiathèque Jean Moulin
- Organisateur : aniskoff
JEAN-MICHEL ALLAVOINE
Quand l’invisible donne à voir
Photographie
Du 05 décembre au 06 janvier 2018
Médiathèque Jean Moulin
Vernissage le vendredi 08 décembre à 18h30
Avec écritures et lectures poétiques d’après les œuvres
Entrée libre
« Quand l’invisible donne à voir »… ce titre nous invite à un alléchant programme.
Entre Baie de Somme, Irlande, Cévennes ou encore région de Compiègne, Jean-Michel Allavoine nous fait voyager dans ses terres de l’illusion visuelle.
Poésie et mystère émanent de ses œuvres. En un mot, c’est un magicien. On ne peut pas parler de photos abstraites car c’est la magie du photographe qui nous montre ce que nous ne voyons pas et nous l’offre en partage. Sa palette, c’est le monde, la nature, l’eau tout particulièrement, matière mouvante, transparente, réceptacle de couleurs, reflets et formes. Ses pinceaux, ce sont la lumière et le zoom. L’artiste scrute le détail, le sublime, le renverse et devient faiseur d’histoires. Il nous raconte les plus poétiques quand le sable laisse se dessiner de longilignes danseuses, les plus mystérieuses quand des nuées de fil blanc surgissent et éclatent au-dessus des eaux, les plus touchantes quand l’écaille d’un miroir usé laisse apparaître ses blessures de rouille.
Avec patience et sensibilité, Jean-Michel Allavoine joue des flous, des retournements et détournements pour nous offrir des images surprenantes, énigmatiques, picturales. Alors, il nous faut au-delà de nous demander « qu’est-ce-que c’est ? », répondre à cette question « qu’est-ce que j’y vois, moi ?! »
Quand l’invisible donne à voir, imaginaire et rêverie exultent.