“Internal and External Re-creation” Contemporary Art Duo Exhibition by Ng Man Wai x Catherine Cheong
- Du 04/05/2024 au 30/05/2024
- Localisation : Nio House center Berlin
- Site de l'événement
- Organisateur : Catherine Cheong
L’idée centrale de cette double exposition est basée sur l’une des œuvres les plus célèbres du philosophe danois Sören Kierkegaard, « La Reprise ». De nombreuses œuvres des deux artistes sont basées sur des objets extérieurs existants et explorent la redécouverte et le nouveau développement à travers le soi central. « Intérieur & extérieur » symbolise ici l’interaction entre l’intérieur individuel et le monde extérieur, tandis que « Reprise » représente l’exploration et la représentation renouvelées des émotions et des souvenirs culturels des artistes.
Chez Socrate et Platon, une forme d’ascétisme intellectuel et la reconnaissance des idées permettent à l’individu de se connaître lui-même. Cependant, la mémoire est destinée à rechercher le passé en se tournant entièrement vers le passé, tandis que la répétition signifie rechercher le passé en se tournant vers l’avenir sous une nouvelle forme concrète. La véritable répétition nécessite une appropriation individuelle, c’est une forme de recréation.
L’exposition est présentée conjointement par deux jeunes artistes, Wu Minhui et Jiang Jinghua. Wu Minhui est une artiste qui se concentre sur l’exploration du thème de l’« irréalité ». Après avoir obtenu un master en arts visuels à la Saarbrücken Art Academy en Allemagne, elle travaille à plein temps comme artiste et participe à de grandes expositions d’art en Europe et en Asie. Les œuvres présentées dans cette exposition témoignent de la profonde réflexion de l’artiste sur la réalité et l’illusion, la vérité et la fausseté, ce qui correspond aux défis et aux redéfinitions contemporains de l’art. Son travail se concentre principalement sur l’objectivité et la reproduction comme concept principal et méthode créative, et elle reproduit fidèlement l’objet avec une méthode de représentation rigoureuse. Du premier stade de la pensée fidèle et objective, en passant par l’idée et la méthode de la reproduction minutieuse, jusqu’au deuxième stade de la série des « deux soi », qui reflète entre le semblable et le dissemblable pendant le processus de reproduction, l’une des œuvres les plus représentatives de l’exposition étant la pomme. Elle tente de juxtaposer l’objet reproduit et l’objet créatif afin de brouiller, voire d’inverser la relation entre les objets du quotidien et les œuvres d’art, et s’attend à ce que les spectateurs soient en mesure de s’attarder sur les œuvres.
Jiang Jinghua est une artiste polyvalente dotée d’un riche bagage interculturel, qui pratique le design graphique, la gravure et l’art vidéo. Enfant, elle aimait déjà peindre et était particulièrement fascinée par les motifs de lignes en noir et blanc des livres de coloriage. Après avoir étudié le design graphique à l’université, elle est partie en France pour se perfectionner. Là-bas, elle a combiné la technique traditionnelle de l’héliogravure avec l’impression numérique moderne, créant des estampes au style unique de dessin à la main et d’images numériques. Son style artistique est varié et résulte d’une croissance personnelle et d’expériences émotionnelles, explorant les relations entre les gens, les différences culturelles et l’environnement social, et mettant l’accent sur le processus créatif et la réflexion derrière les œuvres. Elle souligne que la véritable liberté artistique réside dans la liberté intérieure et la spiritualité et qu’elle n’est pas limitée par des avantages, des concepts ou des normes anciens ou nouveaux. Elle expose des réflexions profondes sur la vie, l’humanité et le monde tout en présentant son talent artistique et des perspectives interculturelles.