Inside Down = Open Up
- Du 09/11/2019 au 18/12/2019
- Localisation : Galerie G
- Site de l'événement
- Organisateur : Vahinesidem
Emilie NGUYEN VAN s’intéresse à la mise en place des mythes : un mélange d’histoires construites pour faire croire à quelque chose. Quand le mensonge est utilisé de manière trop fréquente, il est difficile par la suite de donner sa confiance. « Inside Down = Open up » se place du côté du constat et d’une recherche faisant coexister un entremêlement de vrai et de faux.
Cette démarche a commencé par un questionnement sur la représentation de soi à travers la série « A côté d’eux, A côté de » (2011), inspirée de la « Mythologies individuelles» d’Harald SZEEMANN (Documenta 5 – 1972). C’est par le jeu et en utilisant les codes des archives qu’elle a mis en place l’exposition « L’Art s’Archive », sa propre rétrospective d’artiste, en 2012 aux Archives Départementales des Bouches-du-Rhône à Aix-en-Provence.
Avec « Inside Down », proposée lors de Théma#6, l’artiste est face au bilan accablant de la société de consommation où nous nous retrouvons le plus souvent au pied du mur : posture que nous retrouvons face à « Al » (2016). L’identification à des mythes permet de les déconstruire, de démêler le vrai du faux. Inside Down aborde l’ère des dangers invisibles avec « Néonicotinoïde » (2016), « Solitaire » (2016), « Greenwashing » (2016), « Addictifs » (2017), « National Education » (2018).
Afin de recréer du sens et de « Réenchanter le Monde » (Bernard STIEGLER), Emilie NGUYEN VAN cherche l’essentiel en interrogeant notre rapport aux œuvres. Open up en est la manifestation. Nous y retrouvons l’installation Chrystallisation (2018) et la performance Trait d’union (2019). Pour comprendre l’essence d’une chose, l’artiste propose de s’en approcher, se mettre à sa hauteur mais aussi la ressentir.