Initiatives Systémiques
- Du 08/06/2013 au 18/06/2013
- Localisation : Espace Smaaks
L’origine de cette manifestation est l’intersection de cinq individualités et d’une volonté commune : travailler autour d’un système plutôt qu’autour d’un thème, se risquer un itinéraire bis. Posant la rencontre comme pierre angulaire, nous élaborons des protocoles manant un ensemble de découvertes et d’échanges. En s’employant fixer et respecter nos propres règles, nous nous appliquons éprouver les limites de nos libertés.
Chaque protocole proposé dans cet espace d’exposition est l’initiative d’ un artiste et nécessite l’intervention des autres pour être mené bien.
Ce que nous donnons voir sont les traces de ces collaborations : sculpture, objet, assemblage, vidéo, son, photographie, dessin, muséographie, texte, plan, contrat, tutoriel, action, ours théorique et cour pratique, questions en suspens, discussions, pistes, indices et réponses.
Fabien Léaustic PROTOCOLE PERCEPTIFComment entraîner une modification du seuil perceptif ?
Toute les 3 semaines, j’ai proposé aux artistes d’Initiatives Systémique de s’approprier des objets et de les considérer comme des outils, permettant de réaliser des expériences liées la perception.
Paul DuncombeDUELS ( 01 – 05 )Dans le cadre des Initiatives Systémique, j’ai proposé chacun des cinq artistes d’agir sur un matériau, seul dans un espace confiné.
Ni eau, ni nourriture, toute sortie est définitive. A l’intérieur de ces champs clos, la résistance de chacun fera œuvre, sans outil ni limites autres que celles du corps et de l’esprit.
Fanny Paldacci TERRITOIRES DE TRANSMISSIONLa liberté de l’artiste engager une recherche illimitée sur son environnement lui confère-t-elle une responsabilité de transmission ? J’ai proposé au artistes de mettre en place une série de “séances” durant lesquelles nous vous communiquons un savoir qui nous est propre, en lien avec nos champs d’action artistiques.
Benjamin Rossi PROGRAMME D’ACTION Une série d’événement est organisée selon un programme d’actions impliquant trois artistes : l’initiateur du projet garant de son bon déroulement, un artiste en charge d’effectuer un action et un artiste qui l’accueille dans son logement.
Alex Mira TUTORIEL VULGARISE A L’USAGE DE L’ARTISTE PLASTICIENPremière étape d’une série de tutoriels questionnant les codes de l’art contemporain. L’énonciation concertée de ces tutoriels permet d’explorer différents champs de la création artistique et diverses pistes dans les processus de la création. J’ai proposé aux artistes de définir des lois visant orienter ma manière de travailler.
Inauguration le samedi 8 juin de 18h 22h.
Espace smaaks 10 Avenue de corbera 75012 Paris