Impressions Contemporaines
- Du 14/04/2022 au 24/04/2022
- Localisation : Le Grenier à Sel
- Site de l'événement
- Organisateur : *
Toutes réflexions faites…
Irene Doria ne photographie pas un sujet frontalement ; elle le capte par le détour de sa réflexion aqueuse, frémissante d’un vibrato toujours perceptible. Paysages, silhouettes éthérées, maisons lacustres ou abstractions liquéfiées exsudent de ses eaux amniotiques pour aboutir sous nos yeux en de poétiques visions qui invitent le spectateur à la rêverie. A l’évidente réalité d’une image, Irene Doria nous offre en opposition son envers chargé d’évocation suggestive. Eternel éphémère, pour toujours inversé dans une fragilité ténue que l’artiste a su saisir en triomphant des aléas du hasard. Dans un monde durement matérialiste, elle ouvre une fenêtre sur un univers sensible et instable où par la simple grâce d’un reflet fugace, elle amortit la brutalité de notre environnement. L’éloquence de l’indicible face à un quotidien têtu et prosaïque. Sa créativité nous invite à ‘une lecture en miroir’ du monde qui nous entoure, explorant une réalité fuyante que ses clichés ont néanmoins saisis au vol dans leur vérité relative.
De l’antique ‘Camera obscura’ jusqu’à la photographie moderne, les artistes ont toujours tenté de fixer un sujet, d’abord servilement puis plus librement avec tous les effets possibles que propose la photo.
Si les peintres ont utilisé la photographie pour réaliser certaines de leurs œuvres, Irene Doria inverse le processus pour nous donner avec ses photos une nouvelle picturalité, figurative ou abstraite avec ses anamorphoses aquatiques et dont la seule clé est notre regard.
Jean Palermo
Préface du livre
« Impressions Contemporaines »
(extrait)