Icy and Sot - Familiar/Stranger

Icy and Sot – Familiar/Stranger

Contacter l'organisateur

« L’Art est en lui-même un acte politique » – Icy and Sot

Après deux ans d’absence, les frères iraniens résidant à Brooklyn sont de retour à Paris à la galerie Danysz avec une exposition qui montre tout le chemin parcouru dans leur production ces dernières années. Toujours très politiques, leurs travaux se déclinent dans une palette de médiums qui ne cesse de s’étoffer.

“Familiar/Stranger” s’articule autour d’un discours désormais célèbre de l’activiste du climat Greta Thunberg et son exhortation à « agir comme si la maison était en feu ». Elément essentiel de l’exposition, un clip vidéo montre le squelette d’une maison grandeur nature se faire dévorer par les flammes. Pour le critique d’art Sasha Bogojev : « Faisant de la phrase inspirante de Greta une réalité, Icy and Sot ont construit l’ossature d’une maison typique et y ont mis le feu. En permettant à la nature sauvage d’être vue à travers la structure en flammes, les artistes nous invitent à prendre du recul et à réaliser que la Terre est notre unique maison ».

Conçue comme une mise en abyme, cette exposition immersive mélange vidéo, ambiance sonore et formes sculpturales, avec notamment une grande installation rappelant la maison en feu de la vidéo et qui se dresse face aux visiteurs dès l’entrée de la galerie. Une présentation riche, fonctionnant comme une salle des miroirs, où le propos des artistes est réfléchi en images superposées qui remplissent l’espace, créant l’impression curieuse d’être immergé dans ce que les artistes appellent le « familier / étrange » : le sentiment d’être témoin d’une réalité étrangère qui est pourtant bien la nôtre.

Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up