Humanité
- Du 11/06/2022 au 01/07/2022
- Localisation : Galerie des Bains-Douches
- Site de l'événement
- Organisateur : *
Exposition de peinture “Humanité” :
L’art définit, par essence, toute création humaine destinée à améliorer sa condition, à sublimer ses sentiments, à apporter du plaisir et de la joie. L’art qui permet de distinguer l’humanité de l’animalité, est la timide réponse de l’homme à l’acte créateur originel. L’Art est peut-être la seule chose qui distingue encore l’humain du reste du règne animal, même si certaines espèces sont, par intuition, capables de construction qui pourraient s’apparenter à une sorte de génie. L’espèce humaine ne se distingue hélas pas uniquement par l’Art, mais aussi par son comportement de prédateur vis-à-vis des ressources de la planète. L’humanité est donc complexe, à la fois merveilleuse et détestable.
Marc Haumont, artiste peintre :
Je peins plus ou moins régulièrement depuis une quinzaine d’année, essentiellement des huiles sur toile. J’ai débuté en faisant sagement mes gammes avec des paysages, des natures mortes et quelques portraits. Mes œuvres sont devenues ensuite plus personnelles, pour devenir une forme d’expression.
Chacun(e) peut imaginer l’idée inspiratrice de mes toiles, comme Ionesco dans “Rencontre improbable” ou le confinement dans “Rêve d’évasion”. Je représente souvent le Vivant sous les traits d’un grand primate.
Le vécu d’un artiste influence incontestablement son œuvre. Issu d’une région ouvrière aujourd’hui économiquement sinistrée, j’ai peint “Mémoire d’un Sidérurgiste”…
Christine FURCY, peintre amateure :
D’aussi loin que je m’en souvienne j’ai toujours aimé dessiner. J’ai ensuite rejoint un atelier de peinture qui m’a permis de faire de nombreuses découvertes artistiques.
La richesse de la nature autour de moi m’inspire et les couleurs du ciel me fascinent. Je travaille souvent à partir de photos personnelles. J’aime réaliser des visages et jouer avec les regards.
Je vous invite à découvrir mon univers coloré à la Galerie des Bains Douches d’Arnay.