HOMO VIDENS - Installation de Paolo Assenza à l'Ecole Normale Supérieure

HOMO VIDENS – Installation de Paolo Assenza à l’Ecole Normale Supérieure

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Installation de PAOLO ASSENZA l’Ecole Normale Supérieure, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris.

Du 10 au 19 Juin – VERNISSAGE MUSICAL LE 10 JUIN A 18H. Entrée libre

Organisée par l’Association Cimaises. Commissariat : Anne LepoittevinL’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm accueillera du 10 au 19 juin Paolo Assenza au cœur du Quartier Latin. Né Cinecitt , il s’est formé aux Beaux-arts de Rome et est devenu, toujours Rome, artiste polyglotte : peintre sur toile, fresquiste, scénographe, installateur et vidéaste. Il participe régulièrement des expositions collectives et personnelles en Europe comme aux Etats-Unis. Ses œuvres sont présentes dans des collections publiques et privées. L’ENS lui ouvre ses portes pour qu’il réalise un parcours monumental.
La tragédie a des temps, mais elle n’a pas d’époque. Selon son canevasimmémorial, Paolo Assenza installera des œuvres dans différents lieux demémoire de l’institution (loge désaffectée de l’entrée, Monument aux Morts) ainsi que dans des espaces restés sans histoire (Cour et Entrée de la nouvelle bibliothèque). Ces œuvres ont été pensées et réalisées spécialement pour ces lieux, pour les « occuper », les peupler, mais les peupler d’absences : d’ombres, de bribes de livres, de débris d’hommes (noms, corps, visages) qui sont autant de minima anatomiques sans espoir d’identité.
Homo Videns affronte un thème résolument contemporain qui est le noyau dur de la poétique de l’artiste : la modification du champ perceptif du Sapiens Sapiens que l’image médiatique, envahissante, omniprésente, indigeste, remplit et bourre sans jamais l’assouvir. Fantasmes d’autodafés massés derrière la vitrine de la vieille loge en bois, portraits géants d’anonymes projetés sur les listes de « morts pour la France » et aussitôt balayés par le temps médiatique, bataillon de corps assis, dépecés, absents, coincés entre deux bâtiments qui mettent face face un projet révolutionnaire et le béton le plus nu… les installations in situ de Paolo Assenza donnent aux objets comme aux figures une discipline dans l’ordonnancement du nombre qui évoque irrésistiblement les compressions du pilon, le défilé militaire ou l’ordre systématique de l’élevage industriel. Ce travail sur l’ordre est un travail sur la fragilité de l’homme.
L’École Normale Supérieure est italophile par tradition. Ce parcours avocation y introduire l’art de l’Italie contemporaine.
L’exposition sera suivie d’une table ronde autour des œuvres de PaoloAssenza.

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