Histoire de la petite fille Qui

Histoire de la petite fille Qui

Contacter l'organisateur

Histoire de la petite fille Qui

Photos de Quentin Bertoux

Exposition du 4 novembre au 21 décembre 2010

présentée par la galerie Véra Amsellem

Vernissage le 4 novembre partir de 18h

Véra Amsellem présente pour la première fois dans sa galerie du 48 rue du Roi de Sicile Paris (4ème) une exposition de photos : celles de Quentin Bertoux, sous le titre Histoire de la petite fille Qui. Ce sont une vingtaine de photos en noir et blanc, composant autant de petites histoires, une sorte de conte moderne imaginé par le photographe Quentin Bertoux, avec la complicité de ses filles jumelles, Jeanne et Louise.

L’exposition proposera un grand format, Eclaircissement, mesurant 89×127 cm, un petit format en vitrine, Qui et Qui piquant la curiosité et invitant pousser la porte, et une vingtaine de formats 58×70 cm.

Les prises de vue se déroulent en studio, en format 4/5 inches. Tirage pigmentaire par jet d’encre. Pour le grand format, Eclaircissement, Quentin Bertoux a utilisé un papier la cuve. C’est un exemplaire unique. Les autres formats sont tirés en 7 exemplaires numérotés et signés. Ils sont présentés dans un élégant sous-verre avec rehausse sur un papier satiné qui valorise les noirs par une semi brillance.

Histoire de la petite fille Qui raconte le temps qui passe, au fil de moments partagés avec les filles du photographe. Les séances de pause commencent leur 6ème anniversaire et se terminent au 14ème. Ces rendez-vous sont attendus avec impatience et préparés en famille, avec le choix des costumes, la fabrication des accessoires, les croquis et les répétitions. Comme pour beaucoup de ses photos, Quentin Bertoux se plait prendre une chose, puis une autre, pour en faire une troisième, et c’est le début de l’histoire…

Ses compositions espiègles dégagent une évidence tranquille et légère. Les images sont tendres, parfois un peu acides et ouvrent la voie au rêve et la poésie. Les titres des photos (qui ne sont pas tout fait des légendes) se nourrissent d’une part de réalité, en tirent leur mystère et leur drôlerie. Ils restent toujours allusifs et jouent sur les mots pour rebondir sur l’image. Quentin Bertoux a toujours été sensible la similitude entre la photographie et l’écriture. Pour lui « la photographie ne parle pas plus du réel que la littérature, elle fait juste plus facilement illusion. »

D’ailleurs Michel Butor qui signe le texte de présentation du livre de Quentin Bertoux éponyme (éditions Arthaud) précise : « Le photographe saisit le passage entre le texte et sa terminaison temporelle, le moment où l’imparfait devient soudain plus-que-parfait, cueille avec son obturateur la rose de l’épithète sur la tige du substantif, réveille avec son déclic la fée qui sommeillait dans le vestibule (…) »

Quentin Bertoux est également photographe illustrateur pour de nombreux supports, journaux et magazines, publicité et communication, le théâtre, la danse, etc…

Vernissage de l’exposition le jeudi 4 novembre 2010 de 18h 22h

Galerie Véra Amsellem 48 rue du Roi de Sicile 75004 Paris.

Téléphone : 01 40 29 47 34

Parkings : Hôtel de Ville et Baudoyer, rue de Rivoli

Métro : Hôtel de Ville et Saint-Paul

Consultez le site de la galerie : galerieveraamsellem.com

Et celui du photographe : quentin-bertoux.com

La galerie est ouverte du mardi au samedi de 14h 19h30 et le matin sur rendez-vous.

Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up