h(H)istoires

h(H)istoires

Contacter l'organisateur

En ce mois d’avril 2024, temps de commémoration pour la Fondation Bullukian qui réunit dans un même élan la mémoire de son fondateur décédé il y 40 ans et le souvenir du génocide arménien en France qui a coûté la vie a des centaines de milliers d’arméniens, notre Fondation a souhaité accueillir l’exposition h(H)istoires, réalisée en collaboration avec la revue De(s)générations.

Cette exposition collective, rassemblant le travail de quatre artistes : Jean-Marc Cerino, Nicolas Daubanes, Christelle Franc et Éric Manigaud, a pour volonté de nous questionner sur une problématique qui ne cesse de nous interroger : qu’est-ce qui fait histoire ?

Que les atrocités infligées au peuple arménien en 1915 ne soient pas encore reconnues partout comme un génocide dénote de la relativité des lectures de ce qui fait histoire. Il y a l’histoire racontée par les vainqueurs. Il y a l’histoire muette des vaincus. Il y a celles que nous font vivre ces quatre artistes qui ont fait des histoires et de l’Histoire leur matériau. Et en démontrent la plasticité.

Les histoires et l’Histoire ne font pas que se raconter et s’écrire. Elles acquièrent des formes résultant des pouvoir-faire de ces quatre créateurs. Appliquer et retourner ; altérer et corroder ; inciser et superposer ; saupoudrer et déposer les histoires et l’Histoire, c’est autant de gestes qui aboutissent à h(H)istoires, combinatoire des dites petites et de la dite grande ; de celles, masquées, des défaits et de celle, ostentatoire, des triomphants.

Ces quatre artistes continuent ou précèdent le travail des historien.ne.s et des intellectuel.le.s.
Ils ont aussi en commun d’avoir participé à un moment ou à un autre à l’histoire de la revue De(s)générations, forte des soutiens et contributions de Jean- Christophe Bailly, Georges Didi-Huberman, Marie-José Mondzain, Nathalie Quintane, Valérie Jouve et beaucoup d’autres qui ont offert à la revue leur intelligence sensible, leurs pensées, poèmes et images. Par la formation de la forme h(H)istoires, les artistes Cerino, Daubanes, Franc et Manigaud exercent les forces du POUVOIR-faire et du SAVOIR-défaire.

Le second volet d’h(H)istoires se déroulera simultanément à la Galerie Sator – Komunuma, à Romainville.

Fanny Robin, Philippe Roux, Pascal Thevenet,
commissaires de l’exposition

Cette exposition est réalisée en partenariat avec la Galerie Sator, le Centre du Patrimoine Arménien de Valence, le FRAC Occitanie Montpellier et la librairie l’Œil Cacodylate.
L’exposition s’inscrit dans le programme du Printemps du dessin 2024.

Parallèlement, la Fondation Bullukian accueille dans son espace Bullu’lab l’exposition focus sur la Revue De(s)générations.

Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up