Groupe COMPAS – 4 artistes exposent –

Contacter l'organisateur

Inauguration vendredi 17 octobre 18h 30

Arlette MASCARO, Françoise PROST, Jacqueline BOURGEAS , plasticiennes

Alex TERRIER, photographe

Arlette MASCARO

La superposition des couleurs, la transparence, l’aspect nacré, poudré de mon travail, tentent de traduire la lumière douce et opalescente des ciels du Nord. La peinture, plus qu’un refuge me permet d’exprimer autrement que par les mots un sentiment de proximité avec la nature.
Dans cette quête, peu importe le réalisme ou l’abstraction de mon travail, seul compte je crois, le ressenti de chacun.

Françoise PROST

Mon travail de gravure diffère de mon travail de collage davantage par la technique que par l’esprit. Pour les collages, des papiers déchirés me donnent des formes aléatoires partir desquelles travailler. Pour la gravure des matériaux de textures diverses (raphia, tissus, ficelle, bouts de laine, etc.), sont déposés sur la plaque enduite de vernis mou, le tout est passé a la presse. Les matériaux étant retirés l’acide n’attaque que les textures dessinées par les matériaux, ce qui me donne le point de départ pour une recherche de lignes, d’ombres, de noirs, de surfaces grattées, polies, mordues, pour aboutir, après maints tâtonnements, la plaque définitive; ensuite reste le travail d’impression : encrage, essuyage, afin d’obtenir lumière, ombres, noirs profonds au tirage.

Jacqueline BOURGEAS

voir…regarder…observer… contempler et jouer retraduire dans un dessin, une peinture, le ressenti d’un lieu, d’une forme, d’un objet banal et quotidien, d’une musique, d’un moment oubliable.

Alex TERRIER

“Photographe depuis maintenant quelques années, je suis un autodidacte.
Je photographie essentiellement en argentique et au format 6×6 sur du film n & b et depuis peu couleur.
L’essentiel de mes photographies est basé sur la structure de l’espace, la gestion du vide afin d’en faire un élément important et incontournable de chacune de mes photographies.

Chaque détail son importance, tout ce qui est superflu et qui peut être retiré l’est. Le sujet me sert faire véhiculer un sentiment, un souvenir, une cicatrice. Il n’est alors plus photographié en tant que tel mais est au service d’une émotion.
J’apporte donc un soin particulier aux compositions ainsi qu’ mes choix en matière de lumières. Particulières, quasi éteintes, douces, sans ombres et pourtant si chargées émotionnellement, elles me permettent d’exprimer mes sentiments et de faire entrer le spectateur lentement dans “mon monde”.

Exposition ouverte au public du mardi au dimanche de 14 18 heures en entrée libre. Fermée lundis et jours fériés.

Infos : Espace Saint Jean – 26 Place Saint Jean – 77000 MELUN

Tél. 01 64 52 10 95

mail : espacesaintjean@ville-melun.fr

 

lien groupe COMPAS

: http://www.compas.asso.fr/index.html

Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up