
GLISSEMENTS DE TERRAIN Cartographie, pensée, paysage
- Du 20/02/2014 au 19/03/2014
- Localisation : Ecole Nationale Supérieure d’Art de Bourges – Galerie La Box
Sur une proposition de Joan Ayrton Carte blanche au post-diplôme Document et art contemporain
École européenne supérieure de l’imageExposition du 20 février au 19 mars 2014Vernissage le 20 février 18hProgramme d’événements les 12 et 13 mars 2014Joan Ayrton, Angélique Buisson, Érik Bullot, Gaëlle Cintré, Louis Henderson, Jérôme Laniau,João Vieira Torres et Stephen WrightDans le cadre du partenariat entre l’École européenne supérieure de l’image (Angoulême-Poitiers) et l’École nationale supérieure d’art de Bourges, la galerie La Box offre une carte blanche au post-diplôme Document et art contemporain du 20 février au 19 mars 2014.
L’exposition, intitulée Glissements de terrain. Cartographie, pensée, paysage, sur une proposition de Joan Ayrton, présente les éléments de recherche de Joan Ayrton, Angélique Buisson, Érik Bullot, Gaëlle Cintré, Jérôme Laniau, Louis Henderson, João Vieira Torres et Stephen Wright.« L’enjeu de notre recherche est un arpentage collectif des idées et des vocabulaires. Des lectures, des bibliothèques. Du paysage. Nous avons gravi un volcan et marché dans la ville. Nous procédons des déplacements physiques et conceptuels, des transpositions lexicales, des échappées métaphoriques. La géologie est notre source linguistique (sans doute est-ce un acte de braconnage) : éruption, sédiment, feuilletage, coulée, strate, érosion, faille, pli. Nous jouons avec les mots. Or très vite, les mots font glisser d’autres mots (un éboulement ! ) : poétique d’anarchie, opacité, invasion. Ruines, retrait, mers. Puis soulèvements, alerte, unité, foudre, pulsion, crise, ruptures et chutes. Il s’agit bien de révolutions, non seulement du monde souterrain lorsque les laves jaillissent du haut d’un volcan mais aussi des hommes, des esprits, des langages, des comportements. Ainsi, au travers de toutes ces géographies, nous tentons l’expérience d’une polyphonie. Par effet d’affinité, parfois de contagion. L’écriture de manifestes constitue le cadre politique de notre proposition. Elle dit notre marche. Nos rythmes, nos accélérations, comme une partition, non pour former des enclaves, mais bien pour parler ensemble et faire se croiser les regards. L’exposition sera archipel, archive, assemblage. Elle sera le paysage de notre géologie commune. »Joan AyrtonRencontres les 12 et 13 mars 2014Auront lieu au cours de deux soirées, en écho l’exposition, une série d’interventions des participants du post-diplôme au cours desquelles chacun présentera sa sélection de livres sur le site www.glissementsdeterrain.net. Cet ensemble de titres constitue la bibliothèque de travail commune. Ces différentes rencontres auront lieu dans la galerie La Box.
Mercredi 12 mars 201417h – 18h30 > Joan Ayrton – Louis Henderson18h30 – 20h > Gaëlle Cintré – João Vieira Torres21h > Programme de films sur le thème Glissements de terrainJeudi 13 mars 201417h – 18h30 > Érik Bullot -Jérôme Laniau18h30 – 20h > Angélique Buisson – Stephen Wright21h > Deux fois (Jackie Raynal, 1969), en présence de la réalisatrice – Cinéma de la Maison de la culture de BourgesAvec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, de la Direction régionale des Affaires culturelles du Centre, du Conseil régional du Centre, de la Communauté d’agglomération Bourges Plus, du Conseil régional Poitou-Charentes et des villes d’Angoulême et de Poitiers