GET(res) RESONNE
- Du 21/05/2010 au 20/06/2010
- Localisation : Satellite Brindeau
Suite leur résidence au Satellite Brindeau, lieu havrais dédié la vidéo et l’image differente, le collectif GET(res) composé de Guillaume Montier et Thomas Petit nous livre une exposition monographique dont l’axe est la «résonance». Les deux artistes ont décidé d’extrapoler cette notion scientifique selon laquelle des systèmes sont sensibles certaines fréquences : lorsque des vibrations excitent un système, on peut assister dans certains cas une amplification des amplitudes vibratoires et qui peut donner lieu des manifestations impressionnantes.
Bien que toujours intéressés par les théorie scientifiques qui tentent d’expliquer l’univers dans lequel nous vivons, Montier et Petit pensent que ce principe est également visible dans d’autres domaines que celui de la physique pure. Il s’agit l de porter un regard plus poétique, plus sensitif, plus affectif et au fond plus personnel sur ce phénomène qu’ils trouvent fascinant.
C’est donc le parti qu’ils prennent au cours de cette exposition, lorsqu’ils montrent par exemple que la réalité d’une installation in situ peut résonner avec une vidéo attenante. Plus loin , ils plongent le spectateur dans de petits univers où les différents sens sont mis contribution pour vivre des résonances surprenantes. Ils utilisent des thèmes qui leur sont chers et qu’ils aiment décliner pour illustrer ailleurs d’autres situations résonnantes. Des œuvres tiroirs, des mises en abîmes inattendues, des échos qui viennent renforcer le jeu de mot imposé du titre de l’exposition ( résonner s’applique autant la résonnance qu’ la résonance ), une série de touches qui amène le spectateur se rendre compte de l’importance de cette résonance dans nos façons de ressentir le monde qui nous entoure.