GAbO – Les Andes Imaginaires
- Du 05/06/2019 au 15/06/2019
- Localisation : Perús
- Site de l'événement
- Organisateur : GAbO
Dans le Cadre de la Sixième Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes la boutique parisienne de la marque de mode responsable Perús et l’artiste peintre d’origine péruvienne GAbO vous présentent l’exposition : Les Andes Imaginaires.
GAbO nous propose pour cette exposition une sélection de toiles issues de ses précédentes expositions. Dans ces tableaux, on retrouve la passion de l’artiste pour la culture de son pays natal. Les toiles de GAbO puisent leur inspiration d’une part dans la vie quotidienne et les paysages du Pérou, d’autre part dans la mythologie et l’iconographie des civilisations précolombiennes.
La série “Couleur Pérou” présente la région Andine, au travers de ses villages et ses paysages. Regarder les toiles de la série “Couleur Pérou”, c’est se promener dans une rue péruvienne : on y croise les paysannes, on se perd dans les ruelles, on découvre des ruines.
La série de toiles un “Nouveau Monde”, c’est un univers fantastique, coloré, peuplé de guerriers, de divinités et d’animaux merveilleux que l’artiste a sortis de l’oubli. Il nous fait découvrir cet autre aspect de la culture péruvienne, s’intéressant particulièrement aux cultures pré Incas et Incas.
À propos de l’artiste :
Originaire du Pérou et résidant à Paris, GAbO trouve son inspiration dans le continent latino- américain en cherchant dans son travail à établir un lien entre les cultures ancestrales et contemporaines. Il s’intéresse en particulier aux cultures précolombiennes, le quotidien et le street art. Mais ses toiles ne se limitent pas à un pittoresque nostalgique. Fort de sa double culture, il construit un imaginaire dans lequel il réinterprète les mythes et la culture du Pérou.
GAbO a exposé en France, à Chypre, au Japon et au Pérou. Il est sociétaire du Salon d’Automne de Paris, pour lequel il a exposé en 2016, 2017 et 2018. Il a également participé au Salon d’Automne européen de Chypre et à Art Capital 2018 et 2019, dans la section “Artistes Français”.
Il est membre actif du Cecupe (centre culturel Péruvien) et de Lupuna Amazonie, deux associations qui promeuvent la culture péruvienne en France, et conseiller culturel auprès de la Chambre de Commerce Latino-Américaine.
GAbO a reçu la distinction Honoris Causa de la représentation péruvienne auprès de l’UNESCO pour son engagement dans la promotion de la culture péruvienne en France
Il prépare six nouvelles expositions en France, au Japon, en Chine et au Pérou pour les mois à venir.