Fragments, des corps à fleur de peau

Fragments, des corps à fleur de peau

Contacter l'organisateur

Jours et horaires d’ouverture : Mercredi-Jeudi de 11h à 15 h et du vendredi au dimanche de 15h à 19h

Fragments, c’est un travail photographique réalisé en argentique et en noir et blanc démarré dès les années 1980 et qui s’est prolongé jusqu’à aujourd’hui. Exaspéré par le côté souvent trop racoleur, voire sexiste de la photo de nu et plutôt sensible au travail des grands classiques comme Imogen Cunningham, Edward Weston ou Herbert List, Jean-Benoît Zimmermann a voulu explorer une approche plus simple, plus naturelle du nu, sans exclure pour autant sensualité voire érotisme. Ce faisant, en se rapprochant du corps de ses modèles, masculins et féminins, et toujours au 50 mm, il a réalisé que des cadrages serrés pouvaient apporter une autre vision, un autre regard sur le corps, révélant parfois des paysages corporels insoupçonnés.

Puis sur ces photos est venu se greffer un autre regard. Aline Memmi a écrit des mots, des phrases courtes pour la plupart qui se sont accrochés aux images. Les mots interrogent, s’insinuent dans les ombres et les courbes et composent à leur tour des fragments d’histoire. Et chacun, de l’image, des mots, ou de l’image dans les mots, y trouvera émotion ou apaisement, humour parfois ou poésie.

Une rencontre entre deux écritures, photographique et littéraire, deux œuvres sensibles qui s’interpellent et résonnent « pour n’en faire plus qu’une ».

Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up