FORUM DE L’IMAGE / Vernissage exposition “Unwetter/Inclemencia del Tiempo”
- Du 15/04/2010 au
- Localisation : Goethe-Institut
En partenariat avec le Laboratoire artistique international du Tarn (LAIT) et le Forum de l’Image, le Goethe-Institut propose une exposition de 7 vidéos : – Fuego Frio I de Eugenio Ampudia (Espagne)- Secret Life de Reynold Reynlds (Etats-Unis)- Branco de Laura Vinci (Brésil)- Nummer Acht : Everything is going to be alright de Guido van der Werve (Hollande)- Nimbo//Oxala de Ronald Duarte (Brésil)- Burn de Reynold Reynolds et Patrick Jolley (Etats-Unis, Irlande)- Deep North de Chris Lasron (Etats-Unis)
Un art qui exprime l’étonnement de l’homme face aux transformations climatiques qui harcellent le monde. L’exposition Unwetter-Inclemencia del Tiempo réunie des artistes internationaux qui présentent des grandes projections d’images en mouvement.“Dans le passé, le temps était simplement le temps. Le temps était une sorte de seconde peau pour les hommes et, malgré les rigueurs météorologiques occasionnelles, l’homme faisait partie intégrante d’un ordre plus grand au sein de la nature. Le temps s’est désormais transformé en climat, une entité physique anonyme de la nature menaçante’’, explique Alfons Hug, le commissaire général de l’exposition.Avec les changements climatiques des dernières années et la transformation du temps en climat, ce qui appartenait tous devient une affaire de spécialistes. “Le changement climatique a transformé le temps en intempérie. Le climat est un temps dénué de poésie et d’esthétique’’, précise Alfons Hug.
Alfons Hug souligne le fait que les phénomènes climatiques de plus en plus médiatisés doivent être ‘‘culturalisés’’ en mesurant la température esthétique d’un nouvel état d’âme.
L’exposition Unwetter-Inclemencia del Tiempo est réalisée en partenariat avec le Goethe-Institut.