FESTIVAL INTERNATIONAL DU PORTRAIT ANIMALIER 2013

FESTIVAL INTERNATIONAL DU PORTRAIT ANIMALIER 2013

Contacter l'organisateur

FIPA

(Festival International de Portrait Animalier)

3 au 18 août 2012 de 10h 19h

Le second FIPA ouvrira ses portes le 3 août prochain après le gros succès remporté par le premier FIPA en juillet/aout 2012 (voir le reportage de FR3 ainsi que les photos sur le site www.artec-artmondial.fr ).

Du 3 au 18 août 2013, le FIPA se tiendra au château de Beauregard, (château de la Loire – 41 Cellettes) dont la célèbre galerie de 327 portraits en fait le lieu incontournable de toutes les expositions sur le portrait qu’il soit animal ou humain.

S’il existe de nombreux salons d’art animalier en France, l’objectif est ici plus vaste, puisque loin d’être un simple salon régional, de Festival a pour mission de rassembler les artistes traitant de ce sujet tant en Europe que dans les autres parties du monde.

Leur sélection se fait sur leur notoriété et nous aurons donc des œuvres toutes de très belle facture.

Nous avons confié l’illustration de l’affiche HERMELINE, une artiste de Sancerre, membre d’ARTEC et primée de nombreuses reprises pour ses talents de peintre animalier.

Elle habille nos charmants compagnons quatre pattes, en souligne la morphologie et, travers eux, nous conte de véritables fables. C’est nous que nous retrouvons, avec nos travers et nos excès, repris avec sourire dans les portraits d’HERMELINE

A ses côtés des sculpteurs, avec Françoise FRUGIER au jury, des photographes choisis par Alberto Garcia (Espagne), des peintres, des infographistes.

L’animal et l’humain ont des parcours qui s’imbriquent, sans eux nous n’aurions pu nous développer comme nous l’avons fait, ils ont longtemps représenté autant un moyen de transport, de travail, que d’alimentation, et restent aujourd’hui pour des millions d’entre nous le compagnon idéal.

Ce sera l’un des thèmes récurrents

Les voyages alimentent notre imaginaire, les artistes en rapportent peintures ou images des animaux sauvages et lions, girafes, éléphants ou panthères représentent un deuxième axe de l’exposition

En même temps que la faune sauvage se raréfie dans plusieurs pays, en particulier les grands fauves, les pesticides et autres poisons font disparaitre les insectes, nous nous émouvons pour les abeilles, mais elles ne sont pas les seules courir des risques, aussi nous espérons avec ce Festival œuvrer également pour la préservation de la faune qu’elle soit domestique ou sauvage. Et les œuvres ayant un propos écologique seront sélectionnées également.

Enfin, ce festival sera aussi un festival littéraire, en partenariat avec la fédération internationale de poésie et europoésie, nous présenterons de nombreux textes illustrant la vie des animaux, nos rapports avec les bêtes, des portraits littéraires, poèmes, Haïkus, fables, contes…

Le jour du vernissage une scène ouverte permettra au public d’entendre dire quelques uns de ces textes

Un concours de dessin et un autre de poésie permettront aux plus jeunes de se confronter leurs ainés

Enfin un prix du public sera remis la fin de l’exposition l’artiste ayant remporté le plus de suffrages.

Informations pratiques

Exposition du 3 au 18 août 2013

Lieu Château de Beauregard 41 Cellettes (4km de Blois)

Horaires tous les jours de 10h 19h

Accueil presse le 3 aout 18h, visite de l’exposition avec la présidente d’ARTEC, Françoise Icart.

Vernissage le 3 aout 19h réception et discours de bienvenue en présence des artistes et de M. et Mme du Pavillon, propriétaires du château

Accès train : gare de Blois ; autoroute A10 sortie Blois, puis direction Chateauroux, de Blois

Autobus pour Cellettes

Edition Catalogue, affiche, invitation, dossier pédagogique.

Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up