Festival 12×12 : Stephane Bissières & Raphaël Sibertin-Blanc – “Chronométries”
- Du 21/12/2017 au
- Localisation : Le 100ecs
- Site de l'événement
- Organisateur : 100ecs
La 8e édition du Festival 12X12 présente, dans le 12e arrondissement, les œuvres de 17 artistes et collectifs d’artistes pour la plupart en résidence au “100, Établissement Culturel Solidaire”, comme autant de regards sur la société contemporaine.
PERFORMANCE LIVE
Chronométries est une pièce de musique & vidéo électro-instrumentale réalisée en duo qui s’inspire de l’esthétique des compositeurs minimalistes américains, notamment Steve Reich et Terry Riley. Dans leurs recherches « d’écriture algorithmique », les deux artistes ont défini des règles et procédures (comme pour un code informatique) qui servent de cadre à une improvisation très mélodique synchronisée au dispositif électronique.
Cette forme d’écriture permet un développement programmé dans les grands mécanismes tout en laissant de larges possibilités d’expression, un peu à la manière de l’ADN d’un organisme vivant. La scénographie prend forme grâce à l’association du moderne et de l’ancien, des instruments et des machines, des corps et de la vidéo. Le Klasik kemençe contraste face au piano massif et à un dispositif électronique contemporain.
Projet soutenu par la compagnie Eclats
Les artistes :
Stéphane Bissières est compositeur, performer et artiste numérique. Le design interactif est au centre de ses installations et de ses performances improvisées en direct avec des machines pour que le processus artistique reste en relation directe au geste.
Raphaël Sibertin-Blanc est particulièrement attaché aux musiques orientales et d’Asie mineure, il voyage et apprend des instruments et répertoires traditionnels qui enrichissent son travail de composition et de recherche sur l’improvisation.