Festival 12×12 : Sébastien Veniat – “Thesauri”
- Du 11/12/2017 au 21/12/2017
- Localisation : Le Kiosque Citoyen
- Site de l'événement
- Organisateur : 100ecs
La 8e édition du Festival 12X12 présente, dans le 12e arrondissement, les œuvres de 17 artistes et collectifs d’artistes pour la plupart en résidence au “100, Établissement Culturel Solidaire”, comme autant de regards sur la société contemporaine.
EXPOSITION – INSTALLATION & COLLAGE URBAIN
Alors que l’internet des Objets s’introduit progressivement dans l’espace public comme dans l’espace privé et s’invite dans notre quotidien ; Quel est le devenir des objets tangibles, matériels considérés désormais comme désuets, ces anciens compagnons de vie dont nous nous débarrassons ? Ces mêmes objets avec lesquels nous entretenons des relations parfois complexes et avec lesquels nous tissons des liens affectifs souvent très forts. Doivent-ils rejoindre les collections d’une archéologie du présent ? A l’instar de la base Palissy dont l’objectif est de recenser le patrimoine mobilier français, les objets déposés dans la boite aux dons du Kiosque Citoyen Paris 12 ont été recensés, inventoriés et exposés. A l’image d’un cabinet de curiosités, l’hétérogénéité des objets présentés invite au dialogue, à la découverte, au voyage, à la curiosité, à l’incongrue, au bizarre, à l’esthétique, à l’insolite,… ; à un « résumé du monde » en somme selon l’historien Gilles Thibault.
L’artiste :
Le travail de Sébastien Veniat interroge les frontières de l’intimité entre le dedans (privé) et le dehors (public), entre cet espace intérieur mettant en scène le registre du secret, du caché vis-à-vis d’autrui et l’existence d’un extérieur. A travers le prisme de la distance entre l’intime et le collectif, entre le privé et le public, il questionne également les espaces de transition (seuils, sas, halls, passages, portes, fenêtres, clôtures, portails,…) dont l’articulation en définit les frontières physiques.