Festival 12×12 : Moniq Robert – “La Danse”
- Du 11/12/2017 au 21/12/2017
- Localisation : Le 100ecs
- Site de l'événement
- Organisateur : 100ecs
La 8e édition du Festival 12X12 présente, dans le 12e arrondissement, les œuvres de 17 artistes et collectifs d’artistes pour la plupart en résidence au “100, Établissement Culturel Solidaire”, comme autant de regards sur la société contemporaine.
EXPOSITION – INSTALLATION
Vous entrez : des danseurs les pieds en entrechat et les bras souples en croix, tous jeunes, beaux, presque nus, avec juste un drapé pour cacher les sexes. Certains aux limites de la décence, d’autres pudiques, ici débarrassés de ces envols divins qui les prolongent dans les représentations mystiques.
Choc et ravissement : envie d’en prendre un par la taille et de danser. Tous sont des Christs en croix, du Greco à Goya, les cheveux raccourcis débarrassés des stigmates du martyr, ils redeviennent des corps vivants, des corps souples.
Aux représentions du martyr, qui couvraient les murs de son école chrétienne, Moniq a retiré les clous, la couronne d’épines, le sang, pour restituer le Christ dans sa jeune humanité, celle vivante de ces beaux garçons oubliés qui ont servi de modèles à tous les peintres phares qui en ont fait un Dieu.
L’artiste ne fait là que le chemin à rebours : celui de l’incarnation. Au fond c’est une décrucifixions qu’elle a engagée. Un ballet se crée dans un mouvement unanime qui pourrait-être Le sacre du printemps.
L’artiste :
Moniq Robert vit et travaille en Picardie. Née dans les années 50 près du Cateau-Cambrésis, elle qualifie ses premiers travaux d’art brut «sortant par pulsions de manière quasi-naturelle».
Le pastelliste Edme Leconte, ami d’enfance d’Henri Matisse l’initie au pastel. En 89 sa rencontre aux ateliers de La Villette avec le peintre expressionniste Henri Ren sera décisive. De 93 à 99 elle vit et expose dans des squats artistiques parisiens. Depuis 2002 Jeanne Ferrieu La Menuiserie à Rodez lui offre un espace de choix où elle se dirige vers l’installation.