Festival 12×12 : Ann Grim – “HIDDEN RIGHTS (droits cachés)”
- Du 11/12/2017 au 21/12/2017
- Localisation : UGC Ciné Cité Bercy
- Site de l'événement
- Organisateur : 100ecs
La 8e édition du Festival 12X12 présente, dans le 12e arrondissement, les œuvres de 17 artistes et collectifs d’artistes pour la plupart en résidence au “100, Établissement Culturel Solidaire”, comme autant de regards sur la société contemporaine.
EXPOSITION – FRESQUE INTERACTIVE EPHEMERE
Ce paysage d’anticipation renvoie aux œuvres mises au ban de la société, au vandalisme, aux pratiques iconoclastes, mais aussi à la destruction d’une œuvre par un artiste et ses motifs : que ce soit l’autocensure, dans un but contestataire, ou encore artistique.
À l’ère post-industrielle où l’art a coutume de proposer une autre voie, quelles esthétiques opposer à la censure et l’autocensure exercées ?
Les questionnements portent sur les droits et les devoirs :
leurs fondements,
la question du libre-arbitre,
la place et le rôle de l’art engagé,
la censure, le compromis ou la compromission dans l’histoire de l’art et du cinéma.
L’imaginaire et le sacré sont au cœur du dialogue soulevé, et l’esthétique de la destruction en devient le témoin plastique.
Un camouflage rouge et bleu au sein duquel se trouve plusieurs QR codes actifs. Ces liens mènent vers l’article 27 du texte de la Déclaration universelle des droits de l’Homme*, ainsi que vers des extraits d’œuvres vidéo, de films et d’affiches ayant été soumis à la censure et l’autocensure dans l’histoire des arts.
*Article 27 du texte de la Déclaration universelle des droits de l’Homme
1. Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent.
2. Chacun a droit à la protection des intérêts moraux et matériels découlant de toute production scientifique, littéraire ou artistique dont il est l’auteur.
L’artiste :
Ann Grim est une artiste contemporaine pluridisciplinaire connue pour ses œuvres conceptuelles et d’anticipation. Elle a grandi entre Buenos Aires, Paris, Le Cap, Montevideo et Londres. Elle vit et travaille entre Londres, Paris et la Touraine. Ann Grim explore les futurs possibles, avec au cœur de sa réflexion, la complexité de la nature humaine. Son travail s’inspire des structures socio-économiques et des cycles qui façonnent notre société occidentale afin de recréer un lien social, culturel et urbain.