Femmes sauvages de Marie Christine Palombit
- Du 09/10/2020 au 17/10/2020
- Localisation : Atelier Artcorpus (code 143A > sas interphone Arcorpus > appuyer sur la cloche)
- Site de l'événement
- Organisateur : L'oeil de la femme à barbe
Un livre / Une exposition – Vernissage et signature le vendredi 9 octobre à partir de 18h.
La démarche de Marie Christine Palombit se développe autour de représentations « archétypales » de la Femme, qui avance sous l’impulsion de sa nature profonde. En 2015, elle effectue un voyage en Arizona, aux États-Unis. 40 femmes s’y sont retrouvées pour marcher dans le désert et pratiquer des rites amérindiens avec des indiens Navajos.
À son retour, nourrie des formidables expériences qu’elle vient de vivre, elle entame une série de grandes peintures sur papier. Elle incorpore à sa palette des pigments fluorescents, permettant une version « de nuit » lors d’une exposition à la lumière noire. L’artiste nous livre ainsi une vision duale de son œuvre et une double lecture de chaque sujet. Des détails apparaissent lors de la vision nocturne ou au contraire s’estompent complètement. Les postures changent et l’histoire que ces femmes racontent n’est plus la même…
Le livre FEMMES SAUVAGES est la restitution de ce voyage et du travail qu’il a inspiré. Il présente en vis-à-vis les peintures et leur « double « à la lumière noire, ainsi que des textes et des croquis issus du carnet de voyage de l’artiste.
L’exposition se déroule dans l’atelier de Marie Christine Palombit à l’occasion de son 15ème anniversaire et dans le cadre des Portes ouvertes des ateliers d’artistes de Montreuil.