Exposition urbaine photographie / calligraphie “Israël-Palestine : La paix comme utopie”
- Du 28/01/2010 au 28/02/2010
Deux artistes racontent cette histoire, en nous parlant de l’eau leur manière. Michel d’Anastasio écrit l’eau : il calligraphie la lettre hébraïque, libère sa forme, questionne ses symboles et ses racines. Lin Delpierre photographie la vie sans eau : les maisons du camp palestinien, le ciment des murs, l’air saturé de chaleur et de poussière et la terre sèche, si sèche. De ces recherches naît une œuvre quatre mains qui interroge l’histoire des uns et des autres avec l’espoir, qui sait, que la paix soit un jour autre chose qu’une utopie.
Programme : – Découverte d’une exposition urbaine de Lin Delpierre et Michel d’Anastasio / jeudi 28 janvier 2010, 16h45 – rendez-vous Place Pasteur – Projection des œuvres sur écran d’eau : jeudi 28 janvier 2010 17h, Pont Battant – Exposition en extérieur : du 28 janvier au 28 février 2010, Grande Rue
Rénover un réseau d’eau et d’assainissement, ce sont des engins de chantier, des tranchées, des canalisations ; du concret, du quotidien, de l’immédiat. Aucun voisinage, aucune complicité avec les utopies.
Et pourtant, plus nous avançons dans le travail technique, plus nous essayons de comprendre les chemins compliqués que prend l’eau pour couler de sa source jusque dans les maisons, plus profondément nous sommes plongés au cœur de l’histoire des uns et des autres. Pour le Palestinien, c’est la Naqba, la grande catastrophe qui l’expulse de sa terre ; pour l’Israélien, c’est la Shoah et le retour la Terre Promise. Une histoire en apparence irréconciliable et pourtant si étroitement mêlée que seul le droit de chacun vivre en paix peut lui donner du sens.