Exposition Sélim SAIAH Galerie Comme à la Radio - 75004- Paris

Exposition Sélim SAIAH Galerie Comme à la Radio – 75004- Paris

  • Du 08/06/2010 au 10/07/2010
Contacter l'organisateur

Le travail de Sélim Saïah interroge les rapports que n’ont jamais cessé d’entretenir la réalité et la peinture. Plus précisément il pose la question de l’image et de son implication dans l’Histoire comme dans l’actualité la plus immédiate, tant pour ce qui s’y révèle que pour ce qui, entre l’explicite et le refoulé, tente de s’y dissimuler.

Dans ses œuvres récentes Sélim Saïah interpelle l’histoire de l’art pour la compromettre avec notre réalité quotidienne, cela travers la double dynamique, apparemment paradoxale, de la fragmentation et de la répétition de documents bruts prélevés sur internet ou dans la presse qu’il superpose et multiplie. A partir de ce travail, le peintre reconstruit un univers mental polysémique pour proposer des rapprochements insolites qui fonctionnent comme des révélateurs. Ainsi, “Derrière l’image”, en démultipliant les strates de niveaux de lecture, propose une expérience d’attention en forme d’engagement, le premier mot, pour paraphraser Jacques Rancière, d’un partage possible du sensible. Loin du “global” simplificateur, réducteur, et finalement sans issue, impossible, ici, de percevoir en un coup d’œil ces images qui combinent l’image. Ces tableaux invitent s’arrêter, prendre son temps pour exercer loisir son discernement et trouver clés et serrures pour les habiter pleinement de sa propre présence.

Sélim Saïah utilise parfois des images imprimées en basse définition en guise d’ébauche qui sera ensuite retravaillée par les couleurs et leurs vibrations pour substituer l’infini pluriel des images, l’irréductible singulier de la toile unique toute entière investie par l’histoire que le peintre ne cesse de vivre avec la lumière et les formes.

Contre la mort maintes fois annoncée de la peinture, cette exposition donne voir les preuves de sa richesse et de sa profondeur inégalables, de sa réjouissante vitalité.… La peinture cannibalise les nouvelles technologies…

Sélim Saïah est franco-algérien, il vit et travaille Paris. Il a été remarqué en 2003 lors de l’exposition « Voyage d’Artistes » organisée par Jean Louis Pradel l’espace Electra. Depuis 2004, il a exposé régulièrement la galerie Salvador.

« Derrière l’Image », exposition personnelle de Sélim Saïah, est la première manifestation de Comme la Radio en tant que lieu d’exposition culturelle ponctuelle du Marais.

Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up