Exposition Résonances

Exposition Résonances

Contacter l'organisateur

Jour et Nuit Culture rend hommage trois générations issues de l’époque sombre de la dictature au Chili travers une exposition collective. Vernissage le jeudi 17 septembre 19h Entrée libre du 15 au 22 septembre de 16h 20h Après le coup d’état du 11 septembre 1973 au Chili, qui marqua la fin du socialisme et le début d’une répression sanglante, plusieurs milliers de chiliens furent ainsi expulsés de leur pays . L’art devient ainsi un refuge, un moyen d’expression ou de révolte pour ces nombreux expatriés et leurs descendants. Il s’agit ici de réinterroger l’expérience de l’exil, son impact socio-affectif, économique et politique par un dialogue intergénérationnel. A travers des univers esthétiques singuliers, des réfugiés témoignent ainsi de leur vécu, leur vision du monde, leurs questionnements.
Six artistes présenteront leurs oeuvres l’Espace Jour et Nuit Culture.
ALEJANDRO SAGANé en 1973 au Chili (année du coup d’Etat) et issu de la génération sombre de la dictature, Alejandro Saga grandit dans un milieu modeste et découvre la peinture l’âge de vingt-huit ans. Il fréquente le cercle des artistes de renommée nationale de sa ville – Santa Maria de Los Angeles – puis trois ans plus tard, il abandonne tout pour se rendre Paris, ville lumière des grands peintres qui l’ont inspiré.
RAMON ARRIAGADANESTOR SALASDessinateur, illustrateur de presse et jongleur de l’imaginaire. Né au pied de la cordillère des Andes, le hasard m’a fait chilien. Mes rêves de jeunesse se sont vite assombris, et comme tant d’autres, j’ai dû quitter mon pays, cause d’un général…
Arrivé au Port de Barcelone, j’ai dû aiguiser mon crayon pour dessiner dans les journaux souvent censurés. Car Barcelone nage aussi sous la dictature. Sept années de contestation politique. Mon crayon c’est mon autre moi, mon passeport, mon expression favorite, ma carte de visite, mon traducteur dans les moments difficiles. Mais comme le dessin n’a pas de frontières, d’un trait décidé, j’ai débarqué Paris, au début des années 80, toujours prêt illustrer la température ambiante de ce monde. ADA SALASDessinatrice, illustratrice, rêveuse des temps perdus. Née d’une goutte de peinture et d’une tache d’encre, la frontière de la Capitale, le hasard m’a fait… française. Un peu d’ici, un peu de l bas, toujours ailleurs, j’arrive, je plonge, je nage entre mes deux cultures, la chilienne, nuit étoilée, et la française, multitude colorée.
MARIE-ELISE HO-VAN-BACAMILO ORMEÑO www.jouretnuitculture.org

Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up