Exposition photos : Masculin, Féminin par Jean-Paul Lozouet
- Du 21/04/2010 au 26/05/2010
- Localisation : Galerie Le Pictorium
- Site de l'événement
Galerie Le Pictorium
Ouverte du Lundi au Vendredi de 10h 19h, le samedi de 14h 19h Nocturne le JEUDI jusquè 22H. Metro Couronnes ou Belleville. La photographie de spectacle est magique. Lorsque vous pénétrez dans un théâtre, vous savez déj qu’il va se passer quelque chose: l’auteur l’a écrit. Le talent du metteur en scène, des acteurs, du chorégraphe, des danseurs et de tous les artistes qui les assistent (lumières, costumes, maquillages, décor, musique) va magnifier ces événements qui nous parlent d’humanité, de ses drames et de ses joies.Le mérite du preneur d’images que je suis est de savoir saisir les instants justes et représentatifs afin d’illustrer au mieux ce qui veux être dit.
Après 18 années d’un travail assidu dans ce sens et devant l’importance de mes archives, ce sujet: les relations homme-femme s’est imposé. Il est universel et par goût, me tient coeur. Il m’aide sans doute comprendre certains mystères de la vie. Le choix s’est concentré vers des scènes dont l’esthétisme est fort et je l’espère suffisant pour être considéré comme de l’art. La beauté des corps et/ou la puissance des émotions reproduites vous permettront peut-être de vous identifier, de réagir, de rêver…
Après tout, qui a-t’il de plus intense, de plus beau que l’amour?
Biographie de Jean-Paul Lozouet
Dans les années 90, Jean-Paul Lozouet rencontre une personnalité décisive en le photographe Michel-Angelo Durazzo, photographe de plateau de Fellini qui sans aucun doute le met sur la voie de la photographie de spectacle.
Dès 1991, il réalise ses premières photos de théâtre au Théâtre de l’Athénée – Louis-JouvetRapidement ses images sont reproduites dans la presse nationale, diffusées par les agences Sygma, Stills, Specto, Maxppp puis Cit’en scene aujourd’hui.
Au théâtre national de la Colline, ses portraits de Jorge Lavelli sont appréciés; au Théâtre de la Ville il est l’auteur de plusieurs affiches (Les bacchantes, Dans la solitude des champs de coton, Paradise, Catherine Barker…), l’Odéon, des photos du programme de La mort de Danton, la Comédie Française, de celles de Pedro et le commandeur…
Depuis 2004, il collabore régulièrement avec les éditions de L’avant-scène théâtre.