De la Ville la Femme, Stéphane Helliot nous propose un aller simple, une mise nu de la cité et du corps, laissant sur ses toiles comme un négatif, l’empreinte du souvenir, de la sensation et de la perception. Du plexiglas au carton en passant par le verre, l’artiste nous invite avec son jeu des matières e t des supports suspendre dans le temps une vision parfois onirique, parfois hallucinée d’une ville transpirante, comme brûlée par son rayonnement comme peut l’être l’artiste face son modèle, sa m use. ..
L’exposition Nurban est la fusion de l’agglomération et de la féminité selon Stéphane Helliot. L’exposition aura lieu du 24 février au 22 mars 2014Rdv le 06 mars 2014 : 19h15 – 21h30 pour le vernissage.
Le vernissage aura lieu en présence de l’auteur.
L’exposition-vente proposera des œuvres originales dans une très grande large gamme de prix(du croquis, étude, du petit format sur plexiglas au grand format). Un moyen de se faire plaisir selon ses moyens et repartir avec un travail original et signé de l’auteur.
Bio :
De Madagascar la grisaille de l’Allemagne de l’Ouest, de l’éblouissement de l’extase aux ténèbres de la camisole chimique, le parcours de Stéphane Helliot est fait d’ombres et de lumières. Il a puisé dans son vécu une force que l’on retrouve dans ses compositions. Sa peinture délivre un mélange chaotique de force et de sensibilité. Avec les années, un équilibre bien particulier s’y est installé et son style devient nettement reconnaissable. Il a ‘cultivé’ son instinct et la peinture le comble de bienfaits. Dans les années 90, il se concentre sur les vies silencieuses, comme pour apprivoiser le réel en toute quiétude : il sort petit petit de son atelier la rencontre de paysages urbains, de marchés de la banlieue, de nature, de voyages… Il tente de saisir au plus vite l’émotion des lieux et des personnes. Il rapporte ainsi des tableaux et des croquis des Etats-Unis, d’Afrique et des Antilles. C’est en baie de Somme qu’il continue ce ‘voyage’ au printemps 2008. Son expression s’affirme dans les paysages urbains et ses vues de New-York en particulier. Il met au point une ‘techniques picturale’ efficace qui libère encore sa manière de peindre. Il utilise les techniques numériques de reproduction sur divers supports (verre, plexiglas, acier etc..). Il les retouche ensuite l’atelier avec des procédés variés. Comme cela il réalise des ‘Remix’ de ses propres originaux et il donne ainsi un sens nouveau, très moderne, ses compositions. Stéphane Helliot présentera aussi ses peintures, ses mises nu, on redécouvre l’artiste, son émotion ou cette fois, loin des villes…son paysage, sa matière est la femme, son modèle.