Exposition “Musique Noire et Mémoire”
- Du 05/02/2016 au 22/02/2016
- Localisation : Banque des Antilles Françaises – BDAF
- Organisateur : Rosy AUGUSTE
Pour cette exposition, j’ai choisi de présenter 3 de mes dernières œuvres issues d’une nouvelle série sur laquelle je travaille actuellement et dont le sujet porte sur le vaudou (celle-ci-dessus et 2 autres de 110 x 90 cm en cours de création).
Le thème du vaudou colle parfaitement avec celui de cette édition du mois de l’Afrique qui est : « musique noire et mémoire ». En effet, la musique, les chants et la danse jouent un rôle essentiel dans les cérémonies. Dans les rites du vaudou haïtien, la danse sacrée attirerait l’attention des esprits (Loas). Son action est soutenue par des chants traditionnels d’origine africaine. Ils ont été portés par la mémoire des anciens esclaves et accompagnés par les tambours sacrés qui sont les instruments symboliques du culte vaudou. Ils sont souvent considérés comme étant la voix des esprits ou celle qui leur parle, car leur battement diffère selon le Loa invoqué. Les rituels utilisent aussi un autre instrument important, l’ogan, une petite cloche qui règle le rythme général de la musique, des chants et des danses. En Afrique, elle est utilisée pour déclencher la transe des initiés. Les rythmes du vaudou auraient inspiré la musique d’Haïti. Ses chants sacrés constitueraient la source du blues de la Nouvelle Orléans.
Pour réaliser mes œuvres, j’utilise une technique d’art fluide qui me permet d’exprimer une vision abstraite de ce culte ancestral qui a survécu et perdure encore de nos jours, que ce soit en Afrique ou dans les pays d’Amérique où vit la diaspora noire issue de l’esclavage.