Exposition "Murmures du kakejiku" de Yuuko Suzuki

Exposition “Murmures du kakejiku” de Yuuko Suzuki

Contacter l'organisateur

Peintre et calligraphe originaire de la ville d’Osaka au Japon, Yuuko Suzuki réside en France depuis 1987.

C’est l’une des calligraphes japonaises les plus réputées Paris où elle a enseigné plus de vingt ans, dont au Musée National des Arts Asiatiques Guimet où elle dirigea les ateliers d’art japonais et d’art bouddhique de 2002 2011.

Yuuko Suzuki a réalisé de nombreuses expositions ainsi que des performances en public, dont une au Musée Guimet en 2010 lors de la Nuit Européenne des Musées. Elle est l’auteur de l’ouvrage “Calligraphie japonaise” (éd. Fleurus) et de plusieurs publications artistiques en collaboration avec des écrivains et poètes français.

L’artiste utilise toujours des matériaux précieux dans ses créations : papier japonais, pinceaux et encres de la région de Nara, berceau de l’art de l’encre depuis plus d’un millénaire, où oeuvrent toujours les meilleurs maîtres artisans. Ces trois éléments, auxquels s’ajoute la pierre encre, constituent les quatre trésors du lettré.

Pour cette exposition « Murmures du kakejiku », l’artiste nous présente des oeuvres originales et parfois insolites : des créations l’encre, ainsi que de calligraphies qui font voyager dans l’espace et le temps.

Le kakejiku est un encadrement prestigieux utilisé pour les calligraphies et les peintures, au Japon et dans plusieurs pays d’Asie. Il se présente sous la forme d’un rouleau que l’on déroule pour l’accrocher au mur et se décline en différents styles. De kaké (accrocher) et jiku (baguette située au bas de l’encadrement), le mot est plus répandu au Japon que le mot kakemono, paradoxalement plus utilisé en France et qui signifie littéralement « objet accrocher ».

Le montage du kakejiku la main demande un travail extrêmement complexe et n’est confié qu’ des maîtres artisans spécialisés.

Cette manière d’encadrer fait directement ressortir le souffle et l’énergie présents dans les œuvres de Yuuko Suzuki. Elle nous fait entendre le murmure de l’encre et des pigments sur le support.

Ouverte en octobre 2011 au Village Saint-Paul dans le quartier du Marais Paris, cette nouvelle galerie est née de la rencontre il y a plus de 10 ans entre une peintre, Yuuko Suzuki, et un poète, Pierre Godo.

Responsable de la galerie, Pierre Godo est un fin connaisseur et amoureux de la culture japonaise depuis son premier voyage au Japon effectué l’âge de 11 ans. Il est aussi philosophe, domaine qu’il a enseigné pendant 14 ans, plus particulièrement l’esthétique et la philosophie de l’art. En tant que poète, il a publié plusieurs recueils de poésie, dont trois avec les peintures de Yuuko Suzuki qu’il accompagne durant des performances.

Ouverture du jeudi au lundi de 14h30 19h, le dimanche jusqu’ 18h.

Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up