Exposition “Les Métamorphoses” évocation picturale d’après Ovide
- Du 07/11/2018 au 15/12/2018
- Localisation : Chapelle de la Visitation
- Site de l'événement
- Organisateur : Alain Campello
Introduction aux Métamorphoses d’Ovide
Quand à la fin de l’an huit de notre ère Ovide prend le chemin de l’exil, banni de Rome par Auguste, Les Métamorphoses sont achevées. Cependant pour le poète, elles n’ont pas leur forme définitive et il se désole que déjà des copies de son ouvrage circulent alors qu’il aurait voulu lui donner une forme plus aboutie…. De son exil il ne cessera d’y apporter des modifications.
Les Métamorphoses se présentent comme un long poème en quinze livres et totalisent plus de douze mille vers; elle content, en deux cent cinquante fables, des récits de la mythologie grecque.
Dans ces récits, des humains sont victimes de métamorphoses voulues par les dieux en châtiments ou en récompenses de leurs actions, mais les dieux eux-mêmes changent de forme pour tromper les mortels et arriver à leurs fins. Les hommes ne sont que les jouets de la volonté des dieux, incapables d’échapper à leur destin.
Nombreux sont les artistes qui, au cours des siècles, se sont inspirés de ces légendes mythologiques, alors pourquoi s’y intéresser encore ?
Ma démarche picturale, depuis plusieurs années, s’est attachée à l’évocation de la mémoire, mémoire individuelle, collective, culturelle. C’est dans cet esprit que j’ai abordé Les Métamorphoses, voulant en transcrire le caractère universel, et revenir sur l’intemporalité des passions humaines, par l’évocation – et non par l’illustration – de l’aspect métaphorique du texte. Montrer aussi que la pensée antique – les Humanités – reste une référence culturelle digne d’intérêt et encore susceptible d’inspirer la création contemporaine.
Ce cycle de travail sur les Métamorphoses d’Ovide m’a amené à réaliser dix-huit toiles de moyen format, autant de formats plus petits ainsi qu’une quinzaine d’estampes numériques originales. Dans cette présentation seules figurent les toiles de moyen format et quelques-unes des estampes. La réalisation de l’ensemble du cycle s’est faite entre 2011 et 2013.
Alain Campello
Octobre 2013