Exposition Flash-back Murals, Etats-Unis, années 70 du 07.09 au 12.10.2014 – Galerie municipale Jean-Collet

Exposition Flash-back Murals, Etats-Unis, années 70 du 07.09 au 12.10.2014 – Galerie municipale Jean-Collet

Contacter l'organisateur

Flash-back Murals, Etats-Unis, années

du 07.09 au 12.10.2014

Vernissage

Samedi 6 septembre 18 h

Rencontres

Mardi 16 septembre 18 h 30 avec John Weber, Ernest Pignon-Ernest et H-A. Béchy

Dimanche 28 septembre 16 h avec H-A. Béchy

En écho la forte présence d’œuvres de Street-art Vitry, l’exposition Flash-back souhaite mettre en perspective cette pratique en regard de la puissance du phénomène muraliste lors de son émergence dans les années 1970 aux Etats-Unis. L’intention est d’en présenter les principaux ressorts la fois sur le plan politique et social mais aussi pictural.

Au printemps 1976, Hervé-Armand Béchy, théoricien de l’art et spécialiste de l’art public, découvre les peintures murales aux Etats-Unis lors d’un séjour New York. Il décide d’en faire le sujet de ses recherches.

Commence alors une aventure qui débute San Francisco et se poursuit dans les autres grandes métropoles du pays. Il collecte des dizaines d’images de peintures murales urbaines de cette époque. Conçue avec sa collaboration, l’exposition Flash-back réunit un ensemble de ces visuels pris Chicago, New York, San Francisco et Los Angeles.

Ces œuvres révèlent l’énergie créative d’une génération d’artistes portée par un enthousiasme généreux et par l’engagement politique et social qui est la marque de ces années-l . Cet activisme artistique redéfinit les relations de l’art avec la société. L’appropriation par les peintres des supports muraux urbains exprime autant leur volonté d’établir un lien direct avec les habitants que de faire de l’art un puissant vecteur de communication sociale en prise directe avec l’actualité. Ce faisant, les œuvres constituent un excellent miroir de la société américaine de cette période.

Extrait du catalogue bilingue, édité par la Galerie municipale Jean-Collet l’occasion de l’exposition Flashback avec un texte d’Hervé-Armand Béchy : «L’époque est la contestation avec la montée des forces populaires lesquelles expriment des idéaux de liberté, d’égalité et de justice sociale. Les muralistes eux-mêmes mobilisés dans ce sens en feront les sujets de leurs peintures et répercuteront ainsi l’écho des communautés en lutte. »

Organisées par la galerie, deux rencontres exceptionnelles mettent en présence John Pitman Weber, pionnier des murals Chicago, Ernest Pignon-Ernest, et Hervé-Armand Béchy.

Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up