Exposition du Grand Prix de Port Royal 2012 – Thierry PIHAN
- Du 21/03/2013 au 06/04/2013
- Localisation : Galerie LEHALLE
- Organisateur : Pascale COUBOT-LEHALLE
Thierry Pihan est admis l’Académie de Port-Royal en 2003 où il obtient le prix Hélène Gauvry en 2006. Parallèlement, il se perfectionne aux cours pour adulte de l’Ecole des Beaux-Arts et dans les ateliers de la Ville de Paris. En 2012, il reçoit le Grand Prix de l’Académie de Port-Royal. Sa volonté est de traduire dans ses oeuvres ce qu’il ressent, plutôt que ce qu’il voit, ce qu’il découvre au fil de la toile plutôt que ce qu’il perçoit de prime abord. Pour lui, la peinture est une terre inconnue qu’il s’attache parcourir avec toujours l’envie de partager.
Par l’acuité de son regard et la qualité de sa technique, par la sensibilité qu’on retrouve dans ses toiles, il réussit nous introduire dans son univers : « Je crois que le premier voyager dans un tableau, c’est celui qui l’a peint. Ensuite, ce sont les spectateurs qui prennent le relais et par l’esprit finissent pour eux même le tableau. »Thierry Pihan est toujours curieux de voir le chemin des autres peintres : « J’aime quand un artiste travers ses oeuvres m’emmène dans son univers pictural. J’essaie de comprendre la démarche, d’analyser le travail du peintre… » Ainsi, Thierry Pihan est un artiste infatigable, toujours la recherche de ce qui peut le faire avancer et l’aider découvrir ce qu’il ne voit pas encore : « Mes contraintes sont mes propres limites que j’essaie de dépasser chaque tableau. Je suis partagé entre l’excitation et la crainte, mais je continue découvrir, au fil des toiles, mon univers ».
La Galerie Lehalle est heureuse de le recevoir et de lui permettre ainsi d’exposer ses oeuvres l’occasion de la remise du Grand Prix de Port Royal.