Exposition Daniel Tomassi : « De l’identité psychique à l’identité spirituelle »

Exposition Daniel Tomassi : « De l’identité psychique à l’identité spirituelle »

Contacter l'organisateur

L’artiste Daniel Tomassi travaille depuis plus de 20 ans sur l’identité en tant que « projet du soi » plutôt que racine. Cette projection identitaire se traduit par la découverte du sens, d’une signification particulière liée la personne.

Daniel Tomassi a développé une méthode très personnelle de l’art du portrait qui lui a permis , lors de la réalisation de son autoportrait, de comprendre l’aspect fondamentalement topique et géographique phénomène identitaire : « l’identité est une science projective, pas une racine. J’ai créé un cadre adapté la projection identitaire que j’ai appelé : le portrait scénographique. L’argile en demeure l’agent révélateur principal ».

Autoportrait de Daniel Tomassi (recto) – Dim 0,84 x 1,188 m

Technique mixte sur résine polyester – © 2012

La réalisation d’un « portrait scénographique » implique l’intervention d’une personne choisie comme modèle. Ce modèle est alors invité s’exprimer dans un « territoire » d’argile, mis sa disposition. L’utilisation de l’argile potentialise puis actualise toutes sortes de projections psychiques travers une production souvent intensive de figures hiéroglyphiques en bas-relief. Parmi ces figures, des signes, des symboles, des archétypes, sont éminemment identifiables. Daniel Tomassi moule ensuite les empreintes laissées dans l’argile avec de la résine polyester. Les deux faces de la stèle sont peintes. L’une correspond la face cachée de la personne, l’autre son aspect social. L’une serait une visualisation ésotérique, l’autre une perception exotérique du modèle, ces deux qualités indissociables – dépassant ainsi toute dualité – se présentant dos dos. L’artiste pose ainsi la question : « sur quoi repose l’identité ? ». Cette exposition de portraits, de portraits de l’âme, raconte des histoires personnelles, reliées la quête du Soi. Parmi ces histoires, il y a la sienne : « j’ai utilisé le territoire de ma subjectivité comme terrain expérimental visant définir les paramètres du Soi. L’identité retrouvée, la connaissance de soi, est une clef. Elle ouvre des portes, mais une seule, étroite, donne accès la vérité ».

Aujourd’hui, Daniel Tomassi accompagne les entreprises dans la création de leur identité visuelle. Transcription graphique de la « personne morale », l a création d’un logo ne consiste pas créer une image de plus mais doit déterminer une expression identitaire unique, évoquée ou affirmée par le ou les représentants de l’entreprise. Le procédé du « portrait scénographique » appliqué la recherche d’une identité visuelle, permet d’extraire cette forme graphique spécifique, partir des éléments exprimés dans l’argile par le commanditaire d’un logo.

Du 4 au 24 octobre 2012, Daniel Tomassi exposera Galerie Bansard (26 avenue de La Bourdonnais – 75007 Paris) une série de « portraits scénographiques » – portraits en filiation avec l’art narratif – accompagnée de variations dessinées ou peintes. Le nouveau processus de création de logotype ( www.biographiclogo.com ) sera également exposé au public pour la première fois.
Daniel Tomassi est diplômé de l’ENSATT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre) et de l’Académie de la Scala de Milan en tant que Scénographe.

Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up