Ancien dortoir des moines
3e cour
Exposition Impressions/multiples. Relief et creux.
Du 7 au 15 septembre 2013.
Tous les jours de 11h 18h.
Entrée gratuite
Accueil par les artistes exposants et les membres de l’association
Le logis abbatial de l’abbaye de Baume-les-Messieurs fut, de 1951 2007, un lieu de rencontre et de création animé par sa propriétaire Josette Coras, artiste aux multiples domaines d’expression, dont la gravure principalement. Elle nous a quittés en 2008, laissant une œuvre importante et de qualité.
Acquis par le Conseil Général du Jura en 2008, le logis abbatial de Baume-les-Messieurs est désormais un espace culturel ouvert au public, dont les expositions ont un fil rouge : l’œuvre de Josette Coras.
L’association
De Josette Coras Baume-les-Messieurs souhaite faire connaître l’œuvre de l’artiste et promouvoir la technique artistique qu’elle a privilégiée : la gravure.
Josette Coras fut buriniste avant tout, créant une œuvre très inspirée par sur les paysages si particuliers de la reculée de Baume-les-Messieurs. Vivant dans l’abbaye, elle était aussi consciente de l’importance des liens qui pouvaient la nourrir. Elle fit du logis abbatial un lieu d’échanges artistiques, philosophiques, y réunissant des amitiés trans-générationnelles et internationales qu’elle savait révéler elles mêmes.
“La culture est un ensemble de petites et grandes choses, souvent reliées de près aux gens et leur histoire ou encore la géographie des lieux” : cette citation de l’artiste québécois René Deroin s’applique fort bien ce qui faisait alors la vie de l’abbaye (Je vous écris en tant qu’artiste,
Revue Dialogis, Art et Société. 2004).
L’art de la gravure et de l’estampe est présent sur le territoire du département du Jura comme dans les départements limitrophes et en Suisse depuis des décennies. Des artistes ont d’ailleurs participé des expositions organisées par Josette Coras. Avec l’appui du Conseil général du Jura, dont la Conservation du Patrimoine anime désormais le logis abbatial de Baume-les-Messieurs, l’association
De Josette Coras Baume-les-Messieurs propose une première exposition dont le titre reprend celui d’une exposition de Josette Coras :
Relief et creux. Elle présentera des œuvres d’artistes français et suisses dont certains avaient été invités par Josette Coras dont l’œuvre gravé est présenté au logis abbatial.