Exposition ANTHROPOCÈNE, Esthétiques d'un monde artificiel

Exposition ANTHROPOCÈNE, Esthétiques d’un monde artificiel

Contacter l'organisateur

Le travail artistique de Caroline David, depuis plusieurs années, met en scène différents aspects de notre ère de l’anthropocène.
Ce constat lui a donné envie d’établir un dialogue entre les avancées scientifiques de Michel Magny et ses œuvres picturales. C’est ainsi que deux francs-comtois se retrouvent en terrain connu, dans le Haut-Jura, pour y présenter l’exposition d’une sélection d’œuvres de Caroline David sur le thème de l’Anthropocène.

Nous vous invitons, au fil de cette exposition, à déchiffrer les messages de l’artiste au sein de ses tableaux, à la lumière des thèmes qui l’ont inspirée :
Salle 1 : Restriction des zones de vies sauvages
Salle 2 : Globalisation, urbanisation, choc des cultures, réensauvagement
Salle 3 : Conquête transhumaniste, grande consommation, sciences technologiques et numériques, big data

Michel Magny, originaire de Franche-Comté, est directeur de recherche émérite du CNRS au laboratoire Chrono-environnement à Besançon. Médaille d’argent du CNRS, il est spécialiste des changements climatiques et environnementaux et de leurs interactions avec l’histoire des sociétés depuis le dernier maximum glaciaire. Ses recherches se sont notamment appuyées sur l’étude des remplissages sédimentaires de nombreux lacs du Jura. Il s’intéresse également à la question de l’Anthropocène sur laquelle il a publié en 2019 Aux racines de l’Anthropocène aux Editions Le Bord de l’Eau, et en 2021 L’Anthropocène aux Editions Que sais-je ?

Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up