Exposition [Anima MUNDI] Sandra ENCAOUA I Stéphane DAIREAUX
- Du 16/02/2024 au 03/03/2024
- Localisation : Carré des Coignard
- Site de l'événement
- Organisateur : Sandra ENCAOUA
C’est à cette question que les artistes Sandra ENCAOUA, Peintre, et Stéphane DAIREAUX, Sculpteur, tenteront de répondre à travers leurs oeuvres lors de l’Exposition [Anima MUNDI] du 16 Février au 3 Mars 2024. Cette exposition incontournable se déroulera au Carré des Coignard, 150 Grande Rue Charles de Gaulle à Nogent-sur-Marne.
Le Vernissage aura lieu le 15 Février 2024 à 19h30
————————
[Anima MUNDI] La mise en relief de la permanence et l’universalité de tout acte de créationL’une des forces de l’art consiste à révéler les phénomènes physiques et/ou abstraits sous tendus dans la nature, le ‘tout’, la Vie telle qu’elle se donne à voir. Les artistes puisent dans ces ressources un réservoir de formes et de couleurs qu’ils revisitent et recomposent à leur manière pour partager un principe de vie, le rendre plus visible au monde.
Les images et les sujets interprétés par Sandra Encaoua nous interpellent sur nos ressentis. Ses œuvres confrontent nos sensations aux événements de l’histoire, aux différentes oppressions. Les territoires sont sinueux, traversés de lumières blanchies, les pays peuplés de messagers. On y devine la mémoire du geste accentué par des glacis soutenus et de subtiles dilutions colorées. Le regard s’installe ainsi entre apparition et disparition, l’esprit perçoit une expressive poésie et observe les dessins de noir encré flottants dans les eaux délavées de bleus, de rouges et de violets. Les peintures, les aquarelles de Sandra Encaoua créent une correspondance entre esprit et matière.
Les œuvres de Stéphane Daireaux paraissent de prime abord vouloir s’échapper, se poser, s’élever. Le travail présenté invite à retrouver une patrie intérieure, une « anima- lité ou anima – li-ber-té » pour rappeler le besoin de symboliser dans l’espace potentiel du jeu, temps nécessaire à la création et d’accéder à l’imaginaire. Cet univers multiple habité de figures humaines solitaires, d’arbres refuges, de graciles esquifs et d’animaux ajourés interroge les sujets de la nature silencieuse parcourue de mouvements infinis. L’emploi du cuivre, métal et lien conducteur, participe à la circulation des énergies, il est souvent associé au bronze, aux résines colorées pour la réalisation de cette nouvelle série du bestiaire.
[Anima Mundi] met en scène deux propositions plastiques, l’une est peinte, l’autre sculptée, elles cohabitent, existent un moment en se réunissant pour animer l’âme et la pensée.EXPOSITION [ANIMA MUNDI] du 16.02.24 au 3.03.24
CARRE DES COIGNARD
150 Grande rue Charles de Gaulle – Nogent sur Marne
Entrée libre du mardi au dimanche 15h-19h
Vernissage en présence des Artistes le 15 Février à 19h30